Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

Grain de sel N°86 : Renforcer le dialogue science-politique pour des systèmes alimentaires durables

Grain de sel N°86 : Renforcer le dialogue science-politique pour des systèmes alimentaires durables

Ce numéro de Grain de sel est le fruit d’un partenariat entre Inter Réseaux et Ipar Think Tank. Il met le focus sur la production d’évidences scientifiques pour éclairer les décisions politiques. Le numéro s’intéresse à la façon dont la recherche peut aider à combler l’écart entre les pratiques agricoles innovantes et les politiques agricoles et alimentaires en renforçant son dialogue avec les politiques.

Les systèmes alimentaires actuels sont confrontés à de multiples pressions : économiques, énergétiques, démographiques, sécuritaires, etc., et cette situation exige une révision profonde de leurs fondements. Face aux inégalités croissantes concernant notre manière de produire et de consommer, ils doivent devenir plus sains, durables et résilients. La compréhension de ces systèmes est devenue la clé pour non seulement pouvoir agir, mais aussi anticiper les éventuelles crises à venir. Il est impératif de trouver de nouvelles manières de co-créer et de partager les connaissances pour une agriculture et une alimentation durables.

Plusieurs questions soulevées dans ce numéro demeurent ouvertes et nécessitent encore des recherches approfondies pour éclairer les politiques alimentaires du futur. Comment pouvons-nous mieux intégrer les savoirs locaux dans les recherches scientifiques pour garantir que les innovations soient adaptées et acceptées ? Quelles stratégies peuvent être mises en place pour assurer une réelle interdisciplinarité dans les recherches sur les systèmes alimentaires, qui souvent s’isolent dans des silos technicistes ? Comment financer une recherche qui ne soit pas influencée par l’industrie agroalimentaire ? En outre, comment les dynamiques politiques peuvent-elles être conçues pour répondre à l’urgence de la sécurité alimentaire, aux demandes de souveraineté alimentaire, mais aussi pour encourager des pratiques agricoles qui préservent l’environnement et la biodiversité ? Autant de questions qui restent au cœur des défis à relever pour transformer les systèmes alimentaires vers des modèles plus durables et territorialisés.

Accéder au PDF du Grain de sel N°86 en cliquant sur le lien suivant: