Le projet Seen Suuf – « Appui à l’amélioration de la gestion du foncier au Sénégal » de la GIZ a mandaté le consortium GFA-IPAR depuis Janvier 2022 à porter la mise en œuvre d’une de ses composantes « Appui à l’aménagement du territoire et à l’inventaire parcellaire des droits d’usage ».
L’intervention consistait à appuyer 17 communes du Sénégal (cibles2) à disposer d’outils d’aménagement du territoire et de planification spatiale (POAS, SCADT), à concevoir et développer des modèles de gestion alternative de conflits et déployer des activités de sensibilisation des communautés sur les droits fonciers.
Les acteurs engagés dans ce processus ont veillé à ce que ces outils et modèles de gestion soient basés sur une approche participative, inclusive et itérative tout en œuvrant pour le renforcement des capacités des organisations et individus impliqués dans la gestion des terres du domaine national.
Ces actions ont enregistré des résultats qui ont été documentés et capitalisés afin de disposer des connaissances à partager dans une logique d’apprentissage continue.
L’objectif de cette capitalisation est de contribuer à la documentation et au partage des expériences et connaissances portant sur les outils de planification spatiale et la gestion alternative des conflits pour influencer les pratiques et politiques.
Ce rapport de capitalisation est le résultat d’un travail de Co-construction entre différentes parties prenantes du projet Seen Suuf, sous la coordination de Zakaria Sambakhé, Responsable capitalisation et gestion des connaissances à IPAR avec le concours de Ndèye Yandé Ndiaye, IPAR, Bocar Yatassaye (GFA/IPAR, Lamine Ba (GFA/IPAR), Cherif Sambou Bodian (IPAR), Mamadou Diouf (ANAT Kaffrine).