
Devenir des exploitations familiales agricoles et rurales
Cette thématique explicite une des questions fondatrices de l’IPAR que l’agriculture familiale joue un rôle déterminant dans la quête de la souveraineté alimentaire, dans la création de richesses et d’emplois. Elle s’inscrit dans un contexte de changement de paradigme politique sur les systèmes alimentaires et nutritionnels à l’échelle du continent..
En termes de justificatifs, la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine ont été des révélateurs et des accélérateurs de l’insécurité alimentaire sur le continent et de la faiblesse de nos systèmes alimentaires locaux et des exploitations familiales qui les supportent. La volonté exprimée par plusieurs états africains, notamment le Sénégal pour un passage de la sécurité alimentaire à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle nécessite la transformation des systèmes alimentaires et le renforcement de leur résilience.
La contribution de l’IPAR portera ainsi sur : un appui déterminé des exploitations familiales, principales productrices alimentaires du continent ; une transition vers l’agroécologie ; l’adaptation au changement climatique et son atténuation une approche « one health ».
Dans cette perspective l’IPAR renforcera son appui aux exploitations familiales en mettant l’accent sur :
– Le renforcement des dispositifs de suivi de leurs performances mis en place par les acteurs,
– L’analyse des données collectées et la capitalisation des expériences porteuses en matière de résilience, d’adaptation au changement climatique et de transition agroécologique ;
– Les analyses prospectives sur les futurs des agricultures existantes et sur les transformations et le devenir des exploitations familiales ;– La mise en débat sur la base de résultats de recherche de la question de la place de l’agriculture familiale dans les politiques publiques;
– La participation à des réseaux locaux et nationaux sur la transition agroécologique