Devenir des exploitations familiales agricoles et rurales
Cette thématique explicite une des questions fondatrices de l’IPAR que l’agriculture familiale joue un rôle déterminant dans la quête de la souveraineté alimentaire, dans la création de richesses et d’emplois. Elle s’inscrit dans un contexte de changement de paradigme politique sur les systèmes alimentaires et nutritionnels à l’échelle du continent..
En termes de justificatifs, la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine ont été des révélateurs et des accélérateurs de l’insécurité alimentaire sur le continent et de la faiblesse de nos systèmes alimentaires locaux et des exploitations familiales qui les supportent. La volonté exprimée par plusieurs états africains, notamment le Sénégal pour un passage de la sécurité alimentaire à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle nécessite la transformation des systèmes alimentaires et le renforcement de leur résilience.
La contribution de l’IPAR portera ainsi sur : un appui déterminé des exploitations familiales, principales productrices alimentaires du continent ; une transition vers l’agroécologie ; l’adaptation au changement climatique et son atténuation une approche « one health ».
Dans cette perspective l’IPAR renforcera son appui aux exploitations familiales en mettant l’accent sur :
– Le renforcement des dispositifs de suivi de leurs performances mis en place par les acteurs,
– L’analyse des données collectées et la capitalisation des expériences porteuses en matière de résilience, d’adaptation au changement climatique et de transition agroécologique ;
– Les analyses prospectives sur les futurs des agricultures existantes et sur les transformations et le devenir des exploitations familiales ;– La mise en débat sur la base de résultats de recherche de la question de la place de l’agriculture familiale dans les politiques publiques;
– La participation à des réseaux locaux et nationaux sur la transition agroécologique
Les projets
ARTS
Le projet ARTS est soutenu par une subvention SOR4D financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).
COINS
Lancé en 2022, le Projet COINS (Co-développement d’Innovations pour la gestion durable des terres dans les Systèmes de petites exploitations agricoles d’Afrique de l’Ouest) entame sa deuxième année de mise en œuvre.
COMPRA
Le projet COVID-19 Macroeconomic Policy Response in Africa (CoMPRA) a été développé à la suite d’un appel à la recherche sur les politiques de réponse rapide à la pandémie de COVID-19 lancé par le CRDI.
Dooleel Mbay
Le projet Feed the Future Sénégal Dooleel Mbay a été lancé officiellement ce lundi 13 février 2023 à Ndioum en présence de plusieurs organismes dont IPAR, partie prenante du projet et des autorités locales.
DYTAES
La Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) est un réseau multi-acteurs « qui regroupe des organisations faîtières de producteurs, de consommateurs, des ONG et des institutions de recherches sénégalaises et internationales, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et ouest africaine, un réseau d’élus locaux ».
Fenêtres sur l’agriculture
La FAO et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) propose un cycle de débats intitulé « Fenêtre sur l’agriculture », un moment d’échanges, de réflexion et de partage dans un cadre multi-acteurs et participatif.
Forum sur l’autonomisation et la résilience des femmes rurales au changement climatique : quelles pistes pour assurer la durabilité et la prospérité des exploitations agricoles dirigées par les femmes au Sénégal ?
Ziguinchor (Sud du Sénégal) a abrité du 11 au12 décembre 2024 un forum sur l’autonomisation et la résilience au changement climatique des femmes rurales. Organisé par le collège des femmes du CNCR, dans le cadre du projet Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO), en partenariat avec IPAR, APISEN,
Naatal Mbay
A développé un système de gestion des données sous-tendu par le principe de responsabilisation du producteur et qui redéfinit les démarches traditionnelles de suivi-évaluation des activités agricoles. Ce système à « architecture ouverte », permet d’autonomiser les producteurs en leur fournissant les informations utiles à la prise de décisions.
PCR-SAT
Le projet PCR SAT a été lancé durant le deuxième semestre de l’année 2024. Il est mis en œuvre par le groupement composé de Tenmiya, IRAM, IPAR, Grdr.