Le projet ARTS est soutenu par une subvention SOR4D financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). L’Objectif général de ce projet est de co-développer de manière transdisciplinaire des connaissances, des méthodes et des outils pratiques dans le domaine des systèmes alimentaires territorialisés agroécologiques durables et équitables au Sénégal (ATFS). L’objectifs global du projet est divisé en trois objectifs spécifiques analytiques et transformateurs :
– Co-concevoir des scénarios et des voies de transformation contextuellement pertinents des ATFS durables sur la base d’une compréhension fine des facilitateurs et des obstacles systémiques au changement ;
– Accroître l’efficacité de l’action collective dans les ATFS en encourageant le dialogue multi acteurs à l’aide d’outils de communication participatifs
– Améliorer la sensibilisation et la perception du potentiel transformateur des ATFS parmi les parties prenantes du système alimentaire à plusieurs échelles grâce à des stratégies de plaidoyer et de communication adaptées.
Ce projet est en cours de mise en œuvre par le consortium IPAR, ENDA Pronat et l’unité de Berne. Il durera trois ans (2023 – 2026). Dans le cadre de ce projet, IPAR est en charge de l’analyse des systèmes alimentaires avec GIUB et la gestion de la transition écologique.