
Territoires en transition et objectifs de développement durable
A l’orée de 2030, date de fin du programme pour la réalisation des ODD, cette thématique reste d’actualité. Dans le plan stratégique 2024-2028, la thématique des ODD s’opérationnalise et se localise dans des territoires en transition.
Le Sénégal s’est engagé dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et la réalisation de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à contribuer à renseigner les indicateurs devant permettre d’assurer le suivi et l’évaluation des performances obtenues à différentes étapes. L’approche inclusive préconisée fait appel, à côté des services ayant vocation de produire des statistiques, à toutes les organisations pouvant contribuer à collecter des informations pertinentes en la matière aux différentes échelles du territoire national. Cette approche territoriale favorise la mise en cohérence des politiques globales avec des dynamiques locales et une meilleure synergie d’action pour l’atteinte des ODD.
L’IPAR intégrera cette démarche dans sa stratégie d’intervention des cinq prochaines années en mettant l’accent : à l’échelle nationale et régionale, sur l’adaptation au changement climatique et la mobilité/ migration humaine (ODD13), l’accès à l’eau propre et l’assainissement (ODD6), le secteur de l’environnement (notamment l’ODD 13) ; la transformation vers des trajectoires de développement durable à l’échelle locale, l’ensemble des ODD jugés pertinents par les acteurs.