Territoires en transition et objectifs de développement durable
A l’orée de 2030, date de fin du programme pour la réalisation des ODD, cette thématique reste d’actualité. Dans le plan stratégique 2024-2028, la thématique des ODD s’opérationnalise et se localise dans des territoires en transition.
Le Sénégal s’est engagé dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et la réalisation de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à contribuer à renseigner les indicateurs devant permettre d’assurer le suivi et l’évaluation des performances obtenues à différentes étapes. L’approche inclusive préconisée fait appel, à côté des services ayant vocation de produire des statistiques, à toutes les organisations pouvant contribuer à collecter des informations pertinentes en la matière aux différentes échelles du territoire national. Cette approche territoriale favorise la mise en cohérence des politiques globales avec des dynamiques locales et une meilleure synergie d’action pour l’atteinte des ODD.
L’IPAR intégrera cette démarche dans sa stratégie d’intervention des cinq prochaines années en mettant l’accent : à l’échelle nationale et régionale, sur l’adaptation au changement climatique et la mobilité/ migration humaine (ODD13), l’accès à l’eau propre et l’assainissement (ODD6), le secteur de l’environnement (notamment l’ODD 13) ; la transformation vers des trajectoires de développement durable à l’échelle locale, l’ensemble des ODD jugés pertinents par les acteurs.
Les projets
AGMIP
(AgMIP) est un projet de recherche pluridisciplinaire d’envergure mondiale (www.agmip.org) piloté par des chercheurs américains spécialistes du climat, de la modélisation des cultures et de la modélisation économique.
AGRIDATA
La disponibilité de données fiables issues du secteur agricole est nécessaire pour une planification efficace et un suivi des politiques de développement agricole. Cette révolution des données dans l’agriculture est un atout majeur pour la transformation du secteur en Afrique.
CLIMBER
IPAR think tank soutient l’Institut international de gestion de l’eau dans la mise en œuvre de la composante A (Mise en place d’un modèle de gouvernance polycentrique) du Work Package (WP) du programme de recherche ClimBeR du CGIAR, qui se concentre sur le renforcement de la résilience systémique contre la
COMPRA
Le projet COVID-19 Macroeconomic Policy Response in Africa (CoMPRA) a été développé à la suite d’un appel à la recherche sur les politiques de réponse rapide à la pandémie de COVID-19 lancé par le CRDI.
DUA
Le projet DUA a pris officiellement fin en 2023. Cependant, un avenant a été signé afin de finaliser les différents rapports liés au projet.
Forum sur l’autonomisation et la résilience des femmes rurales au changement climatique : quelles pistes pour assurer la durabilité et la prospérité des exploitations agricoles dirigées par les femmes au Sénégal ?
Ziguinchor (Sud du Sénégal) a abrité du 11 au12 décembre 2024 un forum sur l’autonomisation et la résilience au changement climatique des femmes rurales. Organisé par le collège des femmes du CNCR, dans le cadre du projet Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO), en partenariat avec IPAR, APISEN,
GRAIN
GRAIN signifie Gender and Responsible Artificial Intelligence Network (réseau pour le genre et l’IA responsable). GRAIN est un consortium composé de deux think tanks IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale) et CSEA (Centre for the Study of the Economy in Africa), et de l’organisation non gouvernementale Sunbird AI.
PASC
Le Programme d’appui à la société civile (PASC) regroupant dix (10) OSC2 nationales faîtières, les plus représentatives, travaille à améliorer la gouvernance dans quatre secteurs prioritaires : (i) l’agriculture durable et la sécurité alimentaire ; (ii) la gestion des ressources naturelles y compris les ressources minières et extractives ; (iii)
Processus de révision de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) du Sénégal : Les consultation citoyennes de la région pilote de Saint-Louis prévues du 11 au 13 novembre à Podor.
La Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP), votée le 25 mai 2004 par l’Assemblée Nationale du Sénégal et promulguée le 4 juin 2004 sous la loi n° 2004-16, sert de cadre légal d’orientation stratégique du développement de l’agriculture sénégalaise pour 20 ans, à travers la modernisation de l’exploitation agricole familiale et la