
Systèmes alimentaires sains et nutritifs et politiques agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
Cette thématique renvoie à la Politique agricole régionale (ECOWAP) de la CEDEAO, aux politiques et stratégies nationales notamment la stratégie pour la souveraineté alimentaire au Sénégal.
Elle intègre les principales chaînes de valeurs agroalimentaires ciblées au sein des systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. Elle vise également à contribuer à une transformation des systèmes alimentaires grâce à des systèmes de productions durables et résilients qui fournissent aux populations des aliments sains et nutritifs.
La prise en compte de cette thématique permettra à l’IPAR à des échelles différentes de :
– Faciliter l’émergence d’un écosystème favorable à l’investissement par des partenariats public/privé et au dialogue entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs ;
– Contribuer au développement de modèles économiques durables qui créent de l’emploi en milieu rural ;
– Contribuer à la promotion de régimes alimentaires sains et à une meilleure articulation de ces régimes alimentaires avec les systèmes de production, de transformation et de consommation des produits alimentaires.
Grâce à nos interventions, nous proposons des diagnostics et analyses des chaînes de valeurs ASPH, soutiendrons la mise en place d’un écosystème favorable à l’investissement dans le secteur agroalimentaire à l’échelle des territoires co construisons des stratégies pour la promotion du « consommer local » et l’accès au marché institutionnel pour les producteurs et les transformateurs locaux.