Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / IPAR Think Tank au 6é Salon international de l’Agriculture et des Ressources (...)

IPAR Think Tank au 6é Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) d’Abidjan pour partager son expertise dans le domaine du développement agricole et rural

Publié le 6 octobre 2023

Du 29 septembre au 08 octobre 2023, l’IPAR a participé à la sixième édition du SARA d’Abidjan, en République de Côte d’Ivoire à travers plusieurs activités.

Représentée par Dr Sidy TOUNKARA, Chercheur et Coordonnateur de projets agroécologiques, l’IPAR a, d’abord, participé à plusieurs conférences dont « Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire », « Jeunesse et agriculture africaine résiliente », « L’agriculture intelligente face au climat et l’agroécologie : opportunités et défis pour l’Afrique de l’Ouest  », etc.

Ensuite, plusieurs rencontres de réseautage notamment les audiences avec le Ministre d’Etat/Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Directeur général de l’Institut National de la Formation Professionnelle Agricole (INFPA), le Directeur général de l’Ecole Régionale d’Agriculture du Sud Bingerville (ERA Sud) de la République de Côte d’Ivoire et beaucoup d’autres partenaires techniques du monde agricole et rural ont été effectuées. Ces rencontres ont été complétées par des visites de terrain notamment au Centre d’Apprentissage, de Perfectionnement et de la Production (CAPP) de Bingerville.

Par ailleurs, Dr Sidy TOUNKARA a délivré une communication sur «  Dynamique d’acteurs, enseignement agricole et agroécologie au Sénégal  » lors du Forum franco-ouest africain sur le thème : « Enseignement agricole et agroécologie comme réponses aux enjeux du changement climatique et de la sécurité alimentaire : quelles opportunités pour le développement agricole en Afrique de l’Ouest et en Côte d’Ivoire, pour quels acteurs ? » Cette communication a été l’occasion de présenter l’expertise offerte par IPAR Think Tank pour le développement agricole et rural au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine. Elle a également permis de partager l’expérience de la Dynamique pour une Transition AgroEcologique au Sénégal (DyTAES). Ce Forum, organisé au stand du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Agricole (METFPA), a reçu la visite du Ministre d’Etat/Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et du Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire qui ont salué la pertinence du thème choisi («  promotion de l’agroécologie et la coopération internationale axées sur la formation professionnelle agricole  »).

Enfin, la participation à une émission au SARA TV, diffusée en direct, a permis de parler du travail, du positionnement stratégique, de la vision et de la mission de l’IPAR Think Tank aux visiteurs et aux professionnels du Salon. A cela, s’ajoutent la distribution d’exemplaires du Rapport d’activités annuel 2022 aux partenaires et le partage de certaines expériences de l’IPAR dans la promotion de la transition agroécologique sur le terrain et au niveau des politiques.

En somme, le SARA 2023 d’Abidjan a été une grande opportunité pour parler de l’expertise offerte par IPAR Think Tank aux acteurs du monde agricole et rural mais aussi aux décideurs des pays de la sous-région ouest-africaine avec des perspectives de partenariat. Pour rappel, l’IPAR a été invitée par le Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale (BRECI) du Ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) dans le cadre de la promotion de la coopération Nord/Sud et Sud/Sud dans le domaine agricole notamment de la formation professionnelle agricole.

Trois ans après sa dernière édition, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, qui est à sa sixième édition, a été relancé par le gouvernement ivoirien pour valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.

Galerie photos