Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

Renforcement de capacités des acteurs et appui à la formalisation d’entreprises

73 jeunes formés à l’entrepreneuriat, aux techniques d’élaboration de projet et à la communication digitale


Avec l’appui logistique de l’UVS, les experts de l’ANPEJ, de l’USAID et de l’IPAR ont porté chacune la formation d’un groupe de bénéficiaires sur des thématiques d’une forte valeur ajoutée pour de jeunes entrepreneurs.
Répartis en trois groupes, 73 jeunes ont bénéficié d’une formation à la fois théorique et pratique sur les modules suivants :
Leadership ; Entrepreneuriat ; Gestion des micro-entreprises ; Conception de projets ; Techniques de recherche d’emploi ; Communication digitale.
Avec des exemples à l’appui (les jeunes étant pour la plupart des entrepreneurs en herbe), les participants ont été outillés et familiarisés aux procédés techniques nécessaires pour la résolution des problèmes liés aux données numériques auxquels l’entrepreneur est souvent confronté dans l’exercice de son activité. Ils sont également renforcés dans les techniques et démarches pour ficeler un « bon » projet (fixer les objectifs assignés, déterminer les risques et contraintes, planifier, etc.). A travers la formation sur la communication digitale, il s’est agi de les aider à maîtriser les rouages du marketing digital et l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de leurs produits et activités.


Formation des femmes en transformation des céréales locales : une trentaine de membres d’organisations outillées pour répliquer les enseignements dans leurs localités respectives


A l’image des jeunes, une trentaine de femmes ont été formées sur la transformation des produits céréaliers. Cette session a voulu contribuer à l’autonomisation des femmes du département de Podor, valoriser les céréales locales comme le maïs, le mil et le sorgho, améliorer la transformation et la mise sur le marché des produits transformés.
Pour, Mme Aïssata Mansour SY, formatrice créditée d’une expérience de 12 ans, par ailleurs présidente du Réseau AMIDEFED (Alliance des Masses Intégré pour le Développement de l’Entreprenariat Féminin Emergence de Podor), il s’est agi, au-delà de la formation, de sensibiliser les femmes sur les vertus nutritionnelles des céréales locales. L’idée a été de contribuer au consommer local en incitant les populations à « manger les céréales que nous produisons » et à « produire ce que nous mangeons ». Elle a surtout plaidé pour le retour des plats traditionnels au sein des familles.
La formation s’est tenue dans un contexte où les denrées de première nécessité connaissent une hausse sur le plan mondial. Il s’y ajoute le niveau d’insécurité alimentaire élevé dans le département de Podor causé, entre autres, par le déficit de production céréalière des ménages


Au terme de la session, les participantes issues de différentes localités du département de Podor devront répliquer la formation et la sensibilisation auprès des autres membres de leurs groupements respectifs. Elles sollicitent un accompagnement sur le plan logistique et managérial pour accéder plus facilement au marché ce qui contribuera à la création et à la consolidation des emplois et à l’augmentation des revenus des ménages.

Galerie photos