Fr

Journées Francophones des Agricultures Urbaines 2025 : un panel pour repenser le financement et l’ancrage territorial

IPAR Think Tank co-organise avec ses partenaires du 24 au 28 novembre 2025 à Dakar, au CIGASS à l’UCAD, les Journées Francophones des Agricultures Urbaines, édition 2025 (JIFAU).

Ces journées visent à créer un espace de dialogue entre institutions publiques, bailleurs, collectivités et producteurs afin d’identifier les moyens de renforcer les politiques et financements dédiés à ces agricultures, surtout en Afrique francophone et à Madagascar.

Un panel stratégique sur le financement et l’ancrage territorial de l’agriculture urbaine et périurbaine sera organisé dans la journée du vendredi 28 novembre 2025. Cette session sera animée par Dr Laure Tall, Directrice exécutive de IPAR Think Tank, et aura entre autres objectifs de :

  • Donner la parole aux producteurs et aux porteurs de projets pour exprimer leurs attentes et contraintes dans un environnement urbain contraint ;
  • Permettre aux acteurs institutionnels de présenter les initiatives, outils ou plans territoriaux en cours ou à venir pour mieux encadrer et soutenir l’agriculture périurbaine ;
  • Offrir aux bailleurs et partenaires techniques un espace pour exposer leur stratégie d’appui à l’agriculture urbaine et à la recherche locale.

Parmi les résultats attendus, on peut noter : une meilleure documentation et un partage des blocages réglementaires et fonciers rencontrés par les acteurs de terrain, la promotion d’une meilleure articulation entre les acteurs locaux, le renforcement de la visibilité des programmes de soutien existants et des opportunités de financement pour les agricultures urbaines, etc.

Les intervenants du panel seront composés de divers acteurs, notamment des organisations de producteurs, des instances de coopération décentralisée, de structures techniques et politiques de l’État, ainsi que des bailleurs et partenaires techniques.

https://ipar.sn/wp-content/uploads/2025/10/Programme-JIFAU-2025-Dakar.pdf

https://ipar.sn/wp-content/uploads/2025/10/Affiche-JIFAU-2025-Dakar.pdf