Publié le 12 juillet 2023
La Conférence sur les politiques foncières en Afrique est organisée tous les deux ans par le Centre africain sur les politiques foncières, qui est une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine, de la Commission économique pour l’Afrique et de la Banque africaine de développement. L’objectif est de renforcer les moyens d’action en matière de politique foncière en Afrique, en améliorant l’accès aux connaissances et aux informations sur l’élaboration et la mise en œuvre de la politique foncière.
En particulier, la Conférence sur les politiques foncières se veut un cadre permettant de présenter les résultats de la recherche et d’attirer l’attention d’un large éventail de parties prenantes sur les questions et l’état du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la politique foncière en Afrique. Elle offre également une occasion unique de présenter des pratiques émergentes et prometteuses et de faciliter la mise en réseau. Parmi les participants à la Conférence figurent des chercheurs, des universitaires, des représentants de gouvernements (y compris des parlementaires), des organisations de femmes et de jeunes, des autorités coutumières, des agriculteurs, des représentants de la société civile, du secteur privé, des spécialistes des questions foncières et des partenaires de développement.
Pour cette année 2023, le consortium tripartite composé de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) organisera, du 21 au 24 novembre 2023, la cinquième Conférence sur les politiques foncières en Afrique dans le cadre de l’Année de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sur le thème : Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ».
A cette occasion, les experts souhaitant participer à la Conférence sont invités à répondre à l’appel à l’envoi de résumés de communications, de cours magistraux ou séminaires, de manifestations parallèles et d’autres formes de participation en personne ou en ligne à la Conférence.
A noter que Dr Cheikh Oumar Ba, Directeur Exécutif de l’IPAR est membre du comité scientifique de la conférence de 2023.
Pour plus de détails consulter l’appel ci dessus.
À télécharger
call_for_abstract_clpa_2023_french_version.pdf
(PDF – 304.6 ko)