Dans le cadre de l’Initiative Centre d’Excellence Evidence-Policy-Action, le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), lancent un appel à candidatures pour le programme de bourses dédiées aux femmes de l’écosystème des données probantes et des politiques en Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Objectif et contenu du programme
Le programme vise à renforcer les compétences techniques et stratégiques des femmes en matière de conception, d’analyse et de mise en œuvre de politiques publiques et de recherches sensibles au genre. Il ambitionne également de créer une communauté dynamique de femmes leaders et d’appuyer l’intégration systématique de l’approche genre dans les processus décisionnels. Les candidates sélectionnées bénéficieront :
- Formations en ligne (trois sessions de demi-journée chacune en juin) et en présentiel à Dakar, Sénégal (pendant deux jours début juillet) avec un accompagnement personnalisé par des mentors expérimentés.
- Immersion (à distance ou en présentiel pendant 3 mois) dans une institution nationale active sur les enjeux genre et politiques publiques
- Allocation d’une indemnité de 1 200 000 FCFA pendant la durée du programme (4 mois).
Le programme est flexible et à temps partiel, donc s’accommode aux candidates en condition d’emploi ou de formation académique. Les boursières travailleront depuis leur lieu de résidence, si nécessaire. Il faut prévoir en moyenne 2 jours de travail par semaine tout au long du programme. Il faut également prévoir un déplacement de 96h (y compris les jours de voyage) à Dakar pour la formation en présentiel.
Profil des candidates
- Être ressortissante et/ou résider dans l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal ou Togo ;
- Être âgée de 45 ans maximum à la date limite de dépôt des candidatures ;
- Détenir au minimum un diplôme de niveau Master en sciences sociales, politiques, données ou domaine connexe ;
- Justifier d’une expérience ou d’un intérêt avéré pour les politiques publiques, la recherche, l’analyse des données ou le transfert de connaissances ;
Dossier de candidature
- Un curriculum vitae (max 3 pages) ;
- Une lettre de motivation (max 2 pages) décrivant l’intérêt pour le programme ;
- Une lettre de recommandation émise par une structure active dans l’écosystème des données probantes dans le pays de résidence.
Calendrier
- Lancement de l’appel : 15 mai 2025
- Clôture des candidatures : 30 mai 2025
- Notification des candidates sélectionnées : 6 juin 2025
- Déploiement du programme : Juin à septembre 2025 (formations, mentorat et immersion professionnelle)
Si vous êtes intéressée par le programme, veuillez envoyer votre dossier à c.gbedomon@acedafrica.org, amadou.gueye1@ipar.sn , m.boton@acedafrica.org et oumar.gueye@ipar.sn avec la mention «programme de bourse pour les femmes de l’écosystème des données et des politiques en Afrique francophone»
Cliquez ici pour télécharger les termes de référence.