Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Vidéothèque / (Vidéo) Atelier de lancement du plan d’actions de la plateforme Vision Future (...)

(Vidéo) Atelier de lancement du plan d’actions de la plateforme Vision Future / Ppeencoo Cayar

1er mai 2019

La Plateforme Vision Future / Penco Cayar sur les défis et enjeux des ressources gazières et pétrolières dans la Commune de Cayar, l’IPAR et l’OSIDEA, en partenariat avec l’ONG 3D, la Coalition PCQVP, le RGM, le REJOB, ont organiser à l’atelier de lancement du plan d’actions de ladite plateforme prévu le vendredi 26 avril 2019 à l’hôtel Le Ndiambour, Dakar.

Cette rencontre organisée avec l’appui technique et financier de International Land Coalition (ILC) se structure autour des stratégies de mise en œuvre du plan d’actions Vision Future / Penco Cayar.
En effet, le contexte d’exploitation des hydrocarbures aux larges de la côte Nord place le Sénégal dans une situation critique où, à travers une veille prospective, des réflexions sont engagées pour éviter ce qui est convenu d’appeler la « malédiction des ressources extractives » en veillant sur l’insertion des projets sur leurs territoires d’accueil. La question structurante est : comment faire pour que la population locale, notamment les communautés devant accueillir ces projets d’exploitation d’hydrocarbures, profitent de ces ressources extractives ? Elle pose le débat sur la redistribution de la rente pétro-gazière et la prise en compte du contenu local dans le processus d’implantation des sociétés extractives.