Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Le Laboratoire de Recherche sur les Transformation Économiques et Sociales (...)

Le Laboratoire de Recherche sur les Transformation Économiques et Sociales (LARTES-IFAN) renforce les capacités du personnel du Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire (MMESS)

Publié le 15 février 2024

Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire a bénéficié des premières sessions de formation en Économie Sociale et Solidaire (ESS), prodiguées par le Laboratoire de Recherche sur les Transformation Économiques et Sociales (LARTES-IFAN), avec l’appui de Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’Agence des États Unis pour le Développement International (USAID).

Les deux sessions, qui se sont respectivement tenues du 23 au 25 octobre et du 07 au 09 novembre 2023 à Dakar, étaient les premières, d’une série de formations visant à aider le MMESS à approfondir ses connaissances et à renforcer ses capacités, afin de pouvoir concrétiser l’engagement du gouvernement sénégalais à créer un écosystème favorable à l’Économie Sociale et Solidaire, tout en mettant en place de solides mécanismes d’appui stratégique et technique.

En Mai 2023, le LARTES-IFAN et le MMESS ont signé un protocole d’entente, formalisant la relation entre les deux organisations, lors d’une cérémonie de signature présidée par Mme Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de l’Économie Sociale et Solidaire et Professeure Rokhaya Cissé, Coordinatrice du LARTES-IFAN. Le PSS soutient cette initiative par l’octroi d’un appui financier au LARTES-IFAN pour lui permettre d’apporter une assistance technique au MMESS dans le cadre de la promotion de l’ESS.

Cette formation a été conçue pour donner aux participants une vue d’ensemble du concept d’Économie Sociale et Solidaire. Les thèmes abordés comprenaient l’identité de l’ESS, ses principes, ses valeurs et ses méthodes.
Le Professeur Abdou Salam Fall, Sociologue et Président du Conseil Scientifique du LARTES-IFAN et son équipe ont animé ces sessions, déroulées dans les locaux du LARTES-IFAN. Elles ont rassemblé les différents cadres du MMESS et les Agences et Directions Nationales sous sa tutelle.

À ce jour, 17 modules de formation ont été complétés sur les 35 prévus. D’autres sessions seront organisées prochainement pour étudier des modules supplémentaires.

Galerie photos