Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos Publications / Livres / L’assainissement au Sénégal : progrès, stratégies et perspectives

L’assainissement au Sénégal : progrès, stratégies et perspectives

Quelle est la politique d’assainissement du Sénégal, ses progrès, ses stratégies et ses perspectives pour honorer le rendez-vous de 2030 avec les ODD ?

L’assainissement est pour certains une question de dignité humaine. Plusieurs engagements politiques sont pris pour assurer cette dignité humaine : on peut citer les Objectifs de Développement Durable (ODD), depuis 2015, qui visent à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » et pour lesquels le Sénégal s’est engagé.

Ce livre est un manuel destiné aux universitaires et aux étudiants ; c’est aussi un outil de vulgarisation de la politique de l’Etat du Sénégal et des défis liés à l’assainissement.


Sidy Tounkara est docteur en sociologie de l’environnement de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Il est actuellement chercheur à l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) basée à Dakar. Ses recherches s’intéressent particulièrement à l’écologisation des pratiques agricoles et à l’agriculture urbaine. Elles portent également sur les problématiques d’assainissement liquide et de gestion des déchets solides.

Seydina Ousmane Sène est docteur et maître de conférence assimilé d’économie et d’économétrie à l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack (USSEIN). Il est économiste principal à l’IPAR et expert sur les questions d’assainissement au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Ses recherches portent sur des politiques macroéconomiques et institutionnelles, le développement économique et financier, les finances publiques, le financement du développement et les ODD.