Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...)

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles participe à l’atelier national de validation du Programme Agricole pour une Souveraineté Alimentaire Durable (PASAD) organisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER)

Publié le 19 juillet 2022

L’atelier national de validation du Programme Agricole pour une Souveraineté Alimentaire Durable (PASAD) 2022-2026 s’est tenu le mardi 05 juillet 2022 à l’Auditorium de la sphère Ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio.

L’objectif général de l’atelier était de procéder à la validation technique du rapport provisoire du PASAD. L’atelier a regroupé cent-dix-sept (117) participants dont les partenaires techniques et financiers (PTF), les acteurs étatiques, les organisations professionnelles / la société civile, le secteur privé et les acteurs de la recherche et a été ouvert par une allocution du Professeur Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural.

Le coût du programme est estimé à 1021 milliards de francs sur la période 2022-2026. Le PASAD va s’articuler autour du programme de renforcement de la riziculture, du programme de développement de l’horticulture et du programme de développement des céréales sèches.

A l’issue de cet atelier, le rapport provisoire a été validé, sous réserve de la prise en charge des observations et recommandations des participants. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural prévoit de faire une communication sur le PASAD en Conseil des Ministres. Le document final sera également transmis au Conseil Economique Social et Environnemental, à l’Assemblé Nationale et au Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles a apporté son appui technique au MAER pour finaliser le PASAD pour la période 2022 – 2026, qui représente la contribution du ministère à la mise en œuvre du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A).