Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Gouvernance des ressources naturelles et foncières / Cadres de concertation sur la gouvernance foncière : Sédhiou et Kolda (...)

Cadres de concertation sur la gouvernance foncière : Sédhiou et Kolda séduites par l’expérience de Ziguinchor.

Publié le 10 octobre 2022

Le consortium IPAR/CNCR en Casamance accompagne, avec l’appui de l’Agropole sud, la dynamique d’implantation de cadres de concertation sur la gouvernance foncière à Sédhiou et Kolda, en s’appuyant sur l’expérience de mise en place de la plateforme régionale de Ziguinchor.

Pour renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et réduire la dépendance aux importations de produits agroalimentaires, l’Etat du Sénégal a entrepris de se lancer pleinement dans des investissements structurants dans le secteur agricole, à travers la réalisation de cinq Agropoles : Nord, Sud, Centre, Est et Ouest. Ces pôles modernes de développement agro industriel, facilitent la mise en réseau de tous les acteurs des chaînes de valeurs situés ou non dans un même espace géographique, en vue de construire des synergies d’affaires et de réaliser des objectifs communs d’amélioration de leurs performances au sein de leurs marchés respectifs.

Les Agropoles sont également considérées comme des instruments de territorialisation des politiques publiques de développement impliquant les différentes collectivités territoriales sur un certain nombre de services notamment les ressources foncières.

Dans la zone sud, qui accueille le projet pilote, un cadre de concertation sur la gouvernance du foncier (Plateforme régionale de Ziguinchor sur la gouvernance foncière) a été mis en place en avril 2021 à travers un long processus participatif, inclusif et dynamique. Ce processus a été capitalisé, grâce à un appui du projet des Agropoles, afin d’en tirer les enseignements et d’aider d’autres collectivités à implémenter leurs plateformes en s’inspirant de l’exemple de Ziguinchor.

Dans l’optique de démultiplier cette expérience dans les régions de Sédhiou et Kolda, un atelier de partage d’expériences et de réflexion sur les outils d’une gouvernance foncière concertée et apaisée a été organisé les 28 et 29 Septembre 2022 à Sédhiou.
Cette rencontre a permis, entre autres, de renforcer les capacités des acteurs sur le cadre juridique du foncier au Sénégal et les outils d’une gouvernance foncière transparente, notamment les Directives Volontaires (DV) pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, mais également de partager les leçons apprises du processus de mise en place de la plateforme de Ziguinchor.

A l’issue de l’atelier, une feuille de route a été définie et des activités prioritaires identifiées pour les acteurs de chaque région en vue de la mise en place et du lancement effectif de ces plateformes à Sédhiou et Kolda.