Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Projet COPSA / Atelier sur l’élaboration de scénarios de prospective sur les systèmes (...)

Atelier sur l’élaboration de scénarios de prospective sur les systèmes alimentaires dans la zone des Niayes

Publié le 13 juillet 2021

Agenda : Jeudi 15 juillet

L’émergence rapide de la Covid-19 a indirectement mis à mal les systèmes alimentaires mondiaux et les moyens de subsistance des agriculteurs à l’échelle planétaire en raison d’une perturbation des chaînes, de la ferme à l’assiette, et le Sénégal n’a pas été épargné.

La zone des Niayes constitue la principale zone de production horticole du pays.
Les mesures de restriction imposées par l’Etat ont induit des effets négatifs sur la production avec des répercussions sur d’autres maillons des systèmes alimentaires dépendant de cette zone.
Face à cette situation, il y a lieu d’évaluer les impacts de cette crise et proposer des recommandations pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires dans les Niayes.
Aussi, il convient d’adopter une démarche proactive et être davantage prêt à faire face à d’autres chocs de ce type.
C’est dans ce contexte que le projet COPSA (Riposte à la COVID-19 par la protection sociale et le renforcement des systèmes alimentaires locaux : Le cas des Niayes au Sénégal), vise à générer des connaissances et des outils d’aide à la décision afin d’améliorer les mécanismes de protection sociale, notamment la distribution d’aide alimentaire d’urgence ; et de renforcer les systèmes alimentaires locaux dans les Niayes.

L’atelier prévu ce jeudi 15 juillet dans la salle de conférence de l’IPAR a pour objectifs :

  • de présenter le projet COPSA et les objectifs visés dans l’analyse prospective des systèmes alimentaires des Niayes ;
  • de discuter des forces motrices des changements dans les systèmes alimentaires futurs ;
  • et de proposer des trames pour les scenarii.