Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Atelier d’information et d’échanges avec les Champions du Secteur Agricole (...)

Atelier d’information et d’échanges avec les Champions du Secteur Agricole Sénégalais sur le Programme de la Fédération Nationale des Boulangers du Senegal (FNBS) portant sur la fiscalité et l’incorporation des farines à base de céréales locales dans la panification

Publié le 14 février 2024

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS), financé par l’Agence des États Unis pour le Développement International (USAID), a organisé le mercredi 8 novembre 2023, une session d’information, de partage et d’échange avec ses Champions des Réformes et des Politiques Agricoles, sur le programme de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS).

La réunion, qui s’est tenue à l’hôtel Les Résidences Mamoune à Dakar, a rassemblé 14 participants. Parmi eux, les Champions, des représentants de la FNBS notamment le Président, des représentants du Projet PSS notamment le Directeur Adjoint, et du cabinet de consultance en médias et communication NEXUS Group. Le thème de la rencontre était : « L’urgence de trouver des alternatives locales, pour atteindre la souveraineté alimentaire : exemple de l’incorporation des céréales locales dans la panification ».

Les objectifs spécifiques de cette rencontre étaient doubles. Le premier était d’informer les Champions, du travail effectué par la FNBS, avec le soutien du Projet PSS. Le programme mis en place par la FNBS envisage des réformes visant à mettre à jour le décret 79-665, pour faciliter l’incorporation des farines de céréales locales dans la fabrication du pain et l’amélioration de la fiscalité sur les céréales locales, qui rend les farines locales dans la boulangerie, plus coûteuses que les farines de blé importé. Le second objectif était de discuter du rôle que les Champions, en leur qualité de défenseurs des réformes et des politiques agricoles au Sénégal, pourraient jouer en portant cette question à l’attention du public par le biais de leurs différents réseaux.

Les Champions représentent un large éventail d’acteurs de la chaîne agricole et alimentaire au Sénégal. Ce sont des personnes exerçant une influence significative dans le secteur agricole au Sénégal. Leurs activités de plaidoyer peuvent entrainer un changement, qui se traduira par une participation accrue et efficace de toutes les parties prenantes du secteur. Ceci, dans le but de promouvoir les objectifs économiques et sociaux du pays.
Parmi les Champions présents à cette réunion figuraient des acteurs du secteur privé, des transformateurs, des producteurs et des distributeurs de céréales locales.

Durant la session, le Président de la FNBS, M. Amadou GAYE, a présenté les activités entreprises par la Fédération pour la mise en œuvre des réformes envisagées, ainsi que leurs états d’avancement.
Les discussions de la réunion ont inclus des échanges sur la manière dont les Champions pourraient appuyer la FNBS dans ses efforts de plaidoyer, pour la promotion de l’utilisation des céréales locales dans la panification. Les participants ont également discuté des marchés institutionnels et par quels moyens ils peuvent être utilisés, pour promouvoir la consommation de céréales locales et, par conséquent, contribuer à revitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur.

À l’issue de ces échanges fructueux, les Champions du Projet PSS ont élaboré une feuille de route et ont identifié des activités spécifiques qu’ils pourraient entreprendre, pour aider à mettre en lumière ce que fait la FNBS. Ces efforts seront initiés dans le but de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement d’une économie moins dépendante des importations au Sénégal.

Galerie photos