Le présent rapport est relatif à la deuxième partie du travail sur l’identifi cation des voies et moyens possibles pour aider à une meilleure prise en charge des cibles et indicateurs des ODD liés aux enfants dans les politiques nationales à travers le PSE. Pour rappel, ce travail est destiné à proposer un système de ‘’tracking’’ des cibles et indicateurs des ODD liés aux enfants afi n d’alimenter les eff orts de mise en œuvre et de suivi de la politique de l’état sénégalais et des progrès au niveau national (cf. IPAR, note méthodologique, juillet 2017).
La première partie a été consacrée à une revue de littérature qui s’est intéressée au recensement des cibles des ODD susceptibles d’avoir un impact direct et/ou indirect sur les enfants. Les priorités défi nies, au niveau international ou global, ont ainsi pu être rappelées et le travail d’alignement des ODD et de ceux du PSE, mis en évidence. Cette revue a permis de vérifi er la disponibilité des données au niveau national pour les indicateurs des diff érentes cibles considérées comme spécifi ques aux enfants, à travers diff érents documents statistiques offi ciels mais également au niveau des structures, programmes ou autres initiatives publiques concourant ou pouvant contribuer à la production de données pour le SSN (Système Statistique National). La revue a enfi n proposé d’expérimenter une méthodologie de collecte des données (annexe 1) pour renseigner les indicateurs retenus, dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, abritant les populations d’enfants les plus vulnérables.
Cette seconde étape a été mise en œuvre en partenariat avec l’ANSD et la DGPPE depuis leur niveau central avec leurs services régionaux. Pour chacune des régions ciblées, des réunions et séances de partage sur les données relatives aux indicateurs spécifi ques aux enfants ont été organisées avec les principaux acteurs impliqués dans la collecte et la production de données (SRSD, SRP, ARD, Sectoriels) et d’autres acteurs de la société civile (World Vision, ENDA Jeunesse Action).
Le présent rapport rend compte du travail eff ectué avec ces acteurs dans chacune des régions considérées. Dans une première partie, il est fait état de la disponibilité des données relatives aux indicateurs spécifi ques aux enfants dans les régions ciblées. Une deuxième partie s’intéresse à l’importance des données sur certains indicateurs selon la région considérée. La troisième partie du rapport esquisse des recommandations pour un meilleur suivi des indicateurs.