Fr

Rapport annuel 2022

Rapport annuel 2022

Mot du Président du Conseil d’Administration

Lorsque nous jetons un regard rétrospectif sur 2022, nous avons de quoi être fiers des réalisations de IPAR. Ces résultats démontrent à suffisance notre ancrage au « devenir du monde rural », particulièrement celui des exploitations familiales mais également sur des thématiques émergentes à très forts enjeux portant essentiellement sur la transition énergétique et l’Intelligence artificielle.

En effet, le travail abattu en 2022 pour appuyer le dialogue politique engagé avec le CNCR pour soutenir la résilience des exploitations familiales et pour la structuration et l’animation de la DyTAES, témoignent de cet attachement à la problématique du monde rural qui a longtemps constitué le cœur de métier de l’IPAR.

Parallèlement, l’ouverture progressive de notre agenda à des thématiques émergentes, encore peu investies par la recherche en Afrique, est guidée par notre volonté de contribuer à la mise à disposition de
données probantes pouvant alimenter la prise de décisions sur ces questions a été aussi une préoccupation importante à l’IPAR. C’est ainsi qu’en 2022, l’Intelligence Artificielle (IA), à travers les projets GRAIN, DUA et AGRIDATA, s’est imposée comme une thématique de recherche avec laquelle l’IPAR
devra composer pour longtemps

L’hydro-diplomatie autour des bassins d’eau, la souveraineté alimentaire, les questions liées au genre se sont également invitées au menu de nos thématiques de recherche et alimentent de plus en plus le dialogue politique animé par l’IPAR et ses partenaires.

Le processus de planification stratégique, en cours, se penchera, d’ailleurs, sur la réorganisation des axes d’interventions et des contours thématiques de l’IPAR pour mieux prendre en compte ces questions dans les années à venir

Dans l’ensemble, 2022 a été une année remarquable pour IPAR et je voudrais saisir cette occasion pour remercier sincèrement, au nom du Conseil d’Administration (CA), tous les membres de la Direction exécutive, à travers le Directeur Exécutif et la Directrice de recherche, pour tout le travail accompli et pour leur attachement à l’organisation.

Je voudrais, par ailleurs, remercier très sincèrement tous les partenaires financiers qui ont fait confiance et continuent de faire confiance à l’IPAR.