Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Résilience et de Développement Communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC-VFS), initié par le Gouvernement du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale et logé au Ministère de la Famille et des Solidarités, IPAR Think Tank a été sollicité pour conduire une étude de cartographie des chaînes de valeur prioritaires dans la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS).
L’objectif de cette étude est de produire un diagnostic territorialisé des chaînes de valeur clés (riz, oignon, tomate) afin d’orienter les investissements futurs du PRDC-VFS, dans une logique d’équité, d’inclusion et de durabilité.
Coordonnée par M. Alassane Seck, expert chaîne de valeur et responsable des politiques agricoles à IPAR Think Tank, l’étude a mobilisé une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine d’experts de l’IPAR.
Deux ateliers zonaux de restitution ayant enregistrés une forte mobilisation et l’implication des autorités locales ont été tenus à Matam et Podor respectivement les 25 et 28 juillet 2025.
Ils ont réuni les acteurs des six départements concernés (Saint-Louis, Dagana, Podor, Matam, Kanel, Bakel) notamment les équipes du PRDC-VFS pour la confiance, les OP (CNCR), les organisations interprofessionnelles (CIRIZ, IPOS, CNCFTI) des institutions partenaires (SAED, SDDR, ANCAR, LBA, CGER, agro-industries, etc.).
Ces ateliers ont permis de partager les résultats qui font état de disparités marquées entre zones en matière de rendements, de mécanisation, d’aménagement, de stockage et d’accès aux financements. L’étude met en exergue des vulnérabilités climatiques différenciées, mais souligne, en même temps, des dynamiques entrepreneuriales prometteuses à soutenir.
Les échanges ont permis d’enrichir le rapport par les contributions des parties prenantes locales et de valider collectivement les priorités d’investissement différenciées par zone (Delta, Moyenne Vallée, Haute Vallée). Des leviers d’action ont ensuite été identifiés par chaîne de valeur et par territoire et discutés avec les acteurs.
A la suite de ces ateliers, il est prévu de finaliser le rapport consolidé et d’accompagner la mise en œuvre territoriale des recommandations formulées, à travers des plans d’action structurés.