Agenda : Du 17 au 19 octobre 2016
Co-organisé par le GERM/UGB, l’IPAR et LPED/IRD du lundi 17 octobre au mercredi 19 octobre 2016 à Dakar
Ce premier atelier a pour objectif de réunir des chercheurs, enseignants-chercheurs et responsables de structures associatives, parties prenantes du Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne), pour réfléchir à la mise en place d’un dispositif régional de recherche et de formation à la recherche pluridisciplinaire sur les mobilités.
Outre l’officialisation des comités de direction et de suivi scientifique ainsi qu’une discussion sur les modes de fonctionnement collégiaux, plusieurs séances de travail seront destinées à présenter des travaux en cours et à réfléchir sur leurs modes de valorisation tant auprès de la société civile que dans la sphère scientifique.
Il s’agira d’entrer en discussion avec des journalistes, des parlementaires et des jeunes pour mieux comprendre leurs attentes en matière d’informations sur les migrations internationales et réfléchir ensemble à la manière de revenir sur les idées reçues, tout en renforçant les capacités d’analyse et aiguisant l’esprit critique.
Le slogan Barça wala Barsax, s’il n’est plus totalement d’actualité, a largement contribué à refaçonner les imaginaires de la mobilité. Enfin, une session permettra de consolider le dispositif d’enseignement existant sur les mobilités internationales dans une perspective régionale.
Pour toute information : josephdiop@ipar.sn – cherif.bodian@ipar.sn
Tel : 33 825 95 09