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Les (jeunes) Chercheurs de l’IPAR formés en rédaction de notes politiques

Dans le cadre de la capacitation des jeunes chercheurs à la valorisation des résultats de recherches, l’IPAR a organisé un atelier interne de formation sur la rédaction de notes politiques, les 26 et 27 avril 2016.

Une activité qui vise principalement le renforcement des capacités de l’équipe de recherche de l’IPAR en rédaction de notes politiques ou policy brief.
En effet, la rédaction de notes politiques constitue un outil conventionnel et non négligeable de communication avec les décideurs politiques. Dans la quête constante d’innover et de produire des documents harmonisés, l’atelier a permis d’initier les jeunes chercheurs et de partager des expériences en matière d’élaboration de notes politiques.
En rappel, un premier atelier sur la rédaction scientifique a été organisé en septembre 2015, en partenariat avec le centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS). Il a mobilisé de jeunes chercheurs de l’IPAR ainsi que ceux d’institutions partenaires tels le CRES, ENDA, ISRA-BAME, YPARD et CICODEV. Plus récemment, deux formations sur les techniques d’enquête et d’analyse de données sensible au genre ont été animées par des experts associés à IPAR au profit de l’équipe d’enquête du projet Nataal Mbay.
La formation animée par le Dr Ibrahima Hathie, directeur de la recherche de l’IPAR, a apporté des éclaircis sur des éléments de considérations générales, de compréhension de l’environnement de la communication pour le changement des politiques et des connaissances techniques sur la planification, la structuration, la conception et répondu ainsi aux attentes formuler par les auditeurs, se rapportant à la compréhension du contenu éditorial, la structuration, les cibles et la particularité d’un policy brief, par rapport aux autres outils de communication. Elle devra aboutir à la production de trois notes politiques dans les domaines de l’emploi des jeunes, les changements climatiques et la gestion des ressources naturelles.

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