Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

Prospective sur les systèmes alimentaires du département de Bignona en 2045

« Agir maintenant pour une vitrine éco-durable » !

Le projet Agroecology for Resilient Territories in Senegal (ARTS), déployé dans le département de Bignona, cherche à développer un cadre innovant de recherche appliquée. Partant des acteurs et actrices du territoire, il combine une recherche action en sciences sociales avec la mobilisation de l’art et de la culture, dans le but de susciter l’engagement des parties prenantes.

Des approches participatives sont utilisées pour développer des stratégies d’anticipation. Pour ce faire, le consortium ARTS (IPAR, ENDA PRONAT et GIUB) et la DyTAEL de Bignona se sont intéressés aux futurs possibles des systèmes alimentaires du département de Bignona à l’horizon 2045 grâce à la prospective territoriale. Cette prospective territoriale, participative et inclusive dans sa démarche, a mobilisé les membres de la DyTAEL de Bignona depuis juin 2024. Dans le but de finaliser cet exercice de prospective et de former les membres de la DyTAEL Bignona à une application de cartographie des initiatives agroécologiques dans le département de Bignona, une rencontre a été tenue les 29 & 30 janvier 2025 à la Mairie et au Conseil département de Bignona.

En termes de résultats, les acteurs ont identifié 72 facteurs qui exercent une influence sur les systèmes alimentaires dont les plus influents et moins dépendants sont la démographie, l’urbanisation, la consommation, la relève agricole par la jeunesse, l’accès au crédit, les unités de transformation, les feux de brousse et les magasins de stockage, conservation et les chambres froides. Au tour de ces variables motrices, 3 scénarios des systèmes alimentaires se structurent à l’horizon 2045. Il s’agit du scénario « Bignona, une vitrine éco-durable », « Bignona, Djiyito » (Bignona, levons-nous pour agir) et « Bignona, un grenier en péril ». Par ailleurs, les cheminements qui conduisent à ces scénarios optimiste, intermédiaire et pessimiste ont été également étudiés pour dégager un plan d’actions qui puisse faciliter l’avènement de « Bignona, une vitrine éco-durable » et éviter les autres possibilités plus destructrices pour les systèmes alimentaires de Bignona. Enfin, les parties prenantes ont été sensibilisées tout au long du processus de prospective à la culture de l’anticipation. En perspectives, un plan de restitution et de plaidoyer sera élaboré et mis en œuvre pour passer collectivement à l’action.