Les investissements agricoles, jouent désormais un rôle de plus en plus important dans les activités économiques des pays en développement, toutefois, malgré leur potentiel et, parfois, leur réelle contribution à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, les investissements agricoles posent, en maints endroits, d’importants problèmes qui ont des effets sur l’environnement et le bien-être des personnes vivant dans leurs zones d’intervention. D’où la nécessité d’une promotion plus marquée des investissements agricoles dits responsables qui se distinguent par une série de caractéristiques clés qui les rendent bénéfiques à la fois pour l’environnement, les communautés locales, et les investisseurs à long terme (Pretty et al, 2018 ; Tittonell et Giller, 2013).
Les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-IRA), approuvés par les membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2014, offrent une approche multipartite, holistique et consensuelle visant à renforcer les systèmes de gouvernance pour des investissements agricoles responsables.
Afin d’éclairer les décideurs politiques et les investisseurs sur les voies d’un développement agricole plus responsable et inclusif au Sénégal, l’IPAR a réalisé une étude pour analyser en profondeur les pratiques d’investissement agricole au Sénégal, à la lumière des principes CSA-IRA. Et ce, en examinant les expériences de huit (8) entreprises agro-industrielles implantées dans sept (07) communes localisées dans trois zones agroécologiques (Niayes, vallée du fleuve Sénégal et bassin arachidier). La collecte de données a été réalisée auprès de plus de 300 acteurs (services déconcentrées, élus locaux, agro-industriels, populations et société civile).