La Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP), votée le 25 mai 2004 par l’Assemblée Nationale du Sénégal et promulguée le 4 juin 2004 sous la loi n° 2004-16, sert de cadre légal d’orientation stratégique du développement de l’agriculture sénégalaise pour 20 ans, à travers la modernisation de l’exploitation agricole familiale et la promotion de l’entreprenariat agricole et rural. Cette loi-cadre permet une mise en cohérence de toutes les actions de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique et assure une lisibilité de la politique dudit domaine du pays.
Cependant, depuis son adoption en 2004, les 52 engagements souscrits dans la LOASP connaissent des trajectoires différentes. En effet, après vingt ans de mise en œuvre, force est de constater que cette loi, à la fois stratégique et institutionnelle, fait face à la lancinante question de son applicabilité et de son application effective.
Sous le leadership du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE), l’Etat du Sénégal a mis en branle un processus destiné à réviser la LOASP de façon à ce qu’elle réponde mieux aux aspirations des populations. Pour ce faire, le bilan de la mise en œuvre de la loi pour la période 2004-2024 sera dressé afin de faciliter ce processus. Ce travail a été confié à un Comité ad hoc mis en place au sein du comité préparatoire (CERAL) et placé sous l’égide du Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan (SE_CEP). Ce comité ad hoc aura également en charge la préparation de la tenue, avant la fin de l’année 2024, du Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo–pastoral (CSOASP), conformément à la directive du Président de la République lors des Conseils des ministres des 8 mai et 14 août 2024.
Pour mener à bien un tel processus que les Autorités souhaitent le plus inclusif possible, il est proposé des consultations nationales et régionales couplées à des concertations thématiques avec l’ensemble des parties prenantes de la LOASP sur l’ensemble du territoire national.
C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les consultations citoyennes régionales de Saint-Louis, prévues du 11 au 13 novembre 2024 dans la ville de Podor. Ces consultations font suite à l’atelier de lancement national tenu le 11 octobre 2024 à Dakar à l’hôtel Radisson Blu sous la présidence effective du Ministre de l’Agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, et en présence du Secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan.
L’objectif général des Consultations citoyennes est de co-construire une loi d’orientation Agrosylvopastorale et Halieutique (LOASPH) consensuelle tenant compte des enjeux de durabilité, de l’équité dans la répartition des ressources et des opportunités.
De façon plus spécifique, il s’agira de :
– Faire le bilan citoyen de la mise en œuvre de LOASP ;
– Partager le draft de révision de la LOASP ;
– Préparer la contribution des acteurs pour le CRD spécial ;
– Informer les acteurs de la prochaine tenue du Conseil Supérieur d’Orientation Agrosylvopastorale avant fin décembre 2024.
A noter que l’IPAR a été désignée pour faciliter le processus dans la région de Saint-Louis.
Le lien Zoom pour participer en ligne aux consultations :
https://us06web.zoom.us/j/83222305209?pwd=tELJ209hkd9l4kaWlYMIeNUb8KKq9Z.1