La commune de Fanaye organise, du lundi 06 au mercredi 08 Novembre 2023, son premier forum économique. Cette première édition, organisée avec l’accompagnement de IPAR think tank, sera placée sous le signe de la « Promotion de l’emploi et de l’employabilité des jeunes et des femmes ». Le but de ce forum est de susciter le débat autour de cette problématique en vue de lever les freins à l’insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail et créer les conditions d’un avenir plus prometteur pour ces couches de la société souvent laissées pour compte.
Avec une population constituée à 77% de jeunes et une gent féminine dynamique mais encore très peu intégrée dans les secteurs formels de l’emploi, la commune de Fanaye partage le lot de la plupart des collectivités territoriales du Sénégal où le chômage endémique et le sous-emploi, avec leur corollaire l’émigration clandestine, hypothèquent gravement l’avenir des jeunes et des femmes.
Ce forum sera une occasion unique de relever les contraintes majeures liées à l’emploi et à l’employabilité des jeunes et des femmes, d’identifier les opportunités d’investissement dans la commune mais surtout de formuler des propositions concrètes pouvant aider à inverser la tendance à l’exode/émigration clandestine et à placer les jeunes et les femmes au cœur de la stratégie de développement territorial.
Le forum sera structuré autour d’activités de renforcement de capacités des acteurs des secteurs clefs de l’économie locale (agriculture, élevage et pêche) qui cibleront principalement les jeunes et les femmes, de panels d’experts et ateliers d’échanges sur le rôle des collectivités territoriales et leurs partenaires au développement dans la valorisation du potentiel des territoires et la promotion de l’auto entreprenariat et de l’emploi. Une exposition est prévue tout au long du forum pour valoriser les produits du territoire et favoriser des relations BtoB entre acteurs et des relations avec des partenaires potentiels.
Une animation culturelle, avec des prestations d’artistes locaux, émaillera également ce forum qui verra la participation des acteurs territoriaux (Conseil municipal, OP, associations locales, institutions locales, services techniques, etc.), de la diaspora, de partenaires techniques et financiers (ONG, projets-programmes, etc.), du secteur privé (investisseurs dans les secteurs des ASPH, banques, etc.), des médias, etc.