Suite à la publication de l’étude sur les pertes post-récolte et les besoins en infrastructures de stockage et de conservation des produits ASPH dans le département de Podor, réalisée dans le cadre du programme EFI Podor, le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) s’est engagé à accompagner les acteurs des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques (ASPH) de la vallée du fleuve Sénégal.
Sur proposition de l’IPAR, le COSEC a décidé de soutenir, à court terme, certaines activités prioritaires et prévoit un accompagnement structurant des filières prioritaires « gombo », « oignon », « riz », « tomate », « lait », « bétail-viande » et « pêche », dans le cadre de son Plan de travail 2025.
Pour structurer cet appui, le COSEC a défini plusieurs axes d’intervention, par filière, basés sur les diagnostics participatifs des filières réalisés par l’IPAR en 2022.
Dans l’optique de rencontrer les acteurs, de discuter des enjeux spécifiques et d’explorer des solutions concrètes pour le développement des filières ASPH, une tournée de la Direction Générale du COSEC, en collaboration avec IPAR, a été organisée dans la Vallée (St Louis, Podor et Matam) du 9 au 12 novembre 2024. Le COSEC a également prévu, lors de cette tournée, la remise d’appuis financiers à certains acteurs locaux (filières, OP, GIE, Union).
Le programme de cette tournée comprendra les étapes suivantes :
- Etape Saint-Louis (samedi 9 novembre) : Visite des Femmes transformatrices des produits halieutiques de St Louis (GIE des Femmes productrices de bokk khol_diambarou Sine) ;
- Etape Dagana-Podor (dimanche 10 et lundi 11 novembre) :
- Rencontre avec les responsables de la filière Tomate à Dagana ;
- Echanges avec les autorités locales de Fanaye (Podor) sur la Chambre froide, l’initiative PPP et visite du site sous la conduite du Maire M. Aliou Gaye ;
- Rencontre avec les membres du GIE Ndialmath à Dimat ;
- Visite de la Laiterie de Denta de Taredji ;
- Rencontre avec l’Union des femmes transformatrices du département de Podor
- Rencontre avec les Responsables des filières ASPH du département de Podor et les OP (UJAK)
- Visite de la ferme GIE SEFE AGRO de Ndioum et rencontre avec M. Alpha Sy, Président GIE et Jeune entrepreneur « champion » dans la Vallée ;
- Rencontre avec l’Union de Galoya à Mbolo Birane et visite à Thilambol.
- Etape Matam (mardi 12 novembre) : Rencontres avec les acteurs des filières ASPH sous l’égide du Président de la Chambre de commerce et d’Industrie suivie d’une visite de sites.
Pour rappel, le programme d’appui à la mise en place d’un Environnement Favorable aux Investissements et aux activités économiques dans le département de Podor (EFI Podor 2021-2025) est mis en œuvre avec l’appui de l’IPAR et de Feed the Future Sénégal Projet d’appui aux Réformes et Politiques Agricoles (PSS), financé par l’USAID.
Dans le cadre de ce programme l’IPAR avec l’appui de l’USAID, a cherché à évaluer les besoins en infrastructures de stockage et de conservation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques de la commune de Fanaye et environs, tout en explorant des opportunités similaires à l’échelle du département de Podor. Cette étude a été restituée le lundi 15 aout 2024 à Fanaye (Commune du département de Podor) en présence de plus de 70 représentants des différentes catégories d’acteurs, y compris les élus.
Il ressort de cette étude que l’absence d’infrastructures de stockage et de conservation adaptées a entrainé une perte post-récolte estimée à 5 612 789 825 FCFA, dans le département de Podor en 2022, dont plus de 2 500 000 000 FCFA à Fanaye et environs avec la quasi-totalité des cultures qui sont touchées (riz, oignon, tomate, gombo, banane, patate douce, lait, poissons, etc.), et plus de 1 milliard 300 millions pour l’oignon, plus de 798 millions pour la Banane dans la même zone, plus de 91 millions pour le lait, entre autres.