Agenda : Lundi 10 juillet 2023
Dans le cadre de son lancement officiel, le site d’information « hydrodiplomacy.com » en partenariat avec le Think Tank IPAR organise, samedi 15 juillet 2023, une table ronde virtuelle sur le thème : « les enjeux et défis de la gouvernance des ressources de l’eau en Afrique et le rôle de la diplomatie ».
Sous la modération de Ndeye Maguette Kebe , fondatrice de la plateforme Hydrodiplomacy, cet évènement virtuel rassemblera des experts, universitaires, des ingénieurs du secteur de l’eau à partir de 11 heures GMT sur la plateforme Zoom.
Les intervenants souligneront l’importance du rôle de la diplomatie dans la gouvernance des Ressources en eau. Il s’agit de Olivier Cogels, Professeur Emérite de UCLouvain en Belgique et expert en diplomatie de l’eau, du Docteur Boubacar Barry, Hydraulicien, chercheur Associé à IPAR, de Madiodio Niasse, Expert Eau et Environnement, Niokhor Ndour, de la direction de la Gestion et de la planification des Ressources en Eau, de M. Ababacar Ndao, ingénieur en Génie Rural et Mohamed Bassirou Diatta coordonnateur de la cellule de suivi du 9ème forum mondial de l’eau.
L’objectif de cette table ronde est d’échanger sur les défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière de gouvernance des ressources en eau et de dégager des pistes de solutions pour une meilleure gestion de ces ressources.
Il est noté dans les Termes de Références de ladite rencontre que la gouvernance des ressources en eau en Afrique est confrontée à plusieurs défis tels que la croissance démographique rapide, l’urbanisation rapide, la sécheresse, l’insuffisance de la gestion des ressources en eau, les conflits entre utilisateurs d’eau … La réponse à ces défis nécessite une gestion intégrée et durable des ressources en eau.
La même source indique que l’approche de la gouvernance des ressources en eau en Afrique englobe la législation, la réglementation, la planification, la gestion et la prise de décisions environnementales. Les politiques devraient être centrées principalement sur la gestion de l’eau comme une ressource naturelle globale et non comme un matériel physique distinct.
Le document explique que, selon les Nations unies, la population mondiale pourrait atteindre neuf (9) milliards d’individus d’ici 2050. Le cas échéant, les personnes vivant dans les zones vulnérables passeraient de 3,6 milliards aujourd’hui à 5,7 milliards. Cette croissance démographique s’opérera essentiellement dans les pays en développement, alors que nombre d’entre eux connaissent déjà des difficultés dans le domaine de l’accès à l’eau.
‘’En Afrique, plus de 40 % de la population vit dans les zones arides, semi-arides. Du fait de la diminution progressive des ressources en eau et de l’augmentation des besoins de consommation, la proportion de la population confrontée au manque d’eau pourrait passer à 74 % en 2040 contre 38 % en 2013’’, ajoute la même source
Il s’agira ainsi lors de la table ronde d’examiner les principaux défis et enjeux relatifs à la gouvernance des ressources en eau en Afrique, d’analyser les différentes initiatives et stratégies mises en place pour résoudre les problèmes liés à la gouvernance des ressources en eau notamment les accords de partage de l’eau, les mécanismes de coopérations régionales ainsi que les projets de développement de l’irrigation ; et de discuter des politiques et des pratiques de bonne gouvernance des ressources en eau en Afrique, en mettant l’accent sur les aspects de transparence, de participation publique et de gestion durable des ressources en eau.
Il est attendu de cette rencontre les résultats suivants :
Le lancement officiel de la plateforme « hydrodiplomacy » qui vise à partager les informations relatives à la gouvernance de l’eau et particulièrement la diplomatie du liquide précieux ; l’identification des principaux défis liés à la gouvernance des ressources en Afrique et des solutions possibles pour y faire face ; la promotion de l’innovation et de la technologie dans la gestion de l’eau y compris la gestion intégrée des ressources en eau, la réutilisation des eaux usées et la conservation de l’eau.
A propos des organisateurs
Hydrodiplomacy.com est une plateforme en ligne qui traite des informations précises et à jour concernant l’eau en Afrique. Elle fait un focus spécial sur la diplomatie du liquide précieux. Le site a pour objectif de mettre à la loupe les initiatives des Etats en matière de diplomatie, projets et coopération visant à assurer un meilleur partage des ressources en eau passant de la gestion, la sensibilisation, à la prévention des conflits. Le portail a pour objectif principal de donner des informations en matière de diplomatie, de la gestion des ressources en eau. La plateforme en phase test depuis juin 2022 cible les experts, les décideurs, et surtout les populations concernées.
Hydrodiplomacy se veut être une plateforme qui contribue à la prise de décisions, à l’atteinte de l’ODD 6 (Objectif du developpement durable) et une meilleure compréhension des enjeux de l’eau par les populations dans un monde confronté de plus en plus à des phénomènes naturels dont la dégradation de l’environnement, la pollution, les changements climatiques, …qui peuvent réduire l’accès à l’eau ou sa dégradation.
L’IPAR est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine.
Les activités du Think Tank sont centrées sur des thématiques d’intervention au cœur des enjeux de développement économique et social : la démographie, l’emploi et les migrations, les politiques publiques, les performances de l’agriculture, le foncier et la gestion des ressources naturelles, les changements climatiques et les ODD.
Voir l’intégralité du wébinaire