Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

Lancement des Consultations Nationales pour la Révision de la LOASP : Un Engagement Renouvelé pour l’Agriculture Sénégalaise

Le 11 octobre 2024, l’hôtel Radisson Blu de Dakar a accueilli un événement marquant pour le secteur agricole sénégalais : l’atelier national de lancement des consultations nationales et des concertations thématiques sur la révision de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP). Cet atelier, organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), marque le début d’une révision attendue pour mettre à jour cette loi adoptée en 2004. L’atelier a mobilisé plus de 200 acteurs clés du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique et du Gouvernement du Sénégal et ses partenaires.

Cet atelier a été appuyé par plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) à travers l’initiative Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS).

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de Tutelle, Dr Mabouba Diagne, en présence du Dr Alpha Ba, Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, M. Matthew Burton, Directeur du Bureau Croissance Economique de l’USAID, M. Abou El Mahassine Fassi-Fihri, Directeur de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), à travers la Présidente du Collège des femmes, Mme Yaram Fall, représentait les organisations paysannes.

La LOASP, qui a été un cadre essentiel pour guider le développement agricole du Sénégal, fait face à des défis de mise en œuvre après vingt ans d’application. La révision actuelle, initiée par les plus hautes autorités du pays, vise à adapter cette loi aux réalités contemporaines, notamment dans un contexte de transition écologique et d’exploitation des ressources naturelles. Sous la supervision du Comité d’évaluation, de révision et d’actualisation de la LOASP (CERAL), les consultations nationales seront menées avec la participation active de toutes les parties prenantes, y compris les organisations paysannes, les acteurs publics et privés, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

« Lors de l’atelier, un bilan de la LOASP 2004-2024 a été présenté, suivi d’une présentation du projet de loi révisée, de l’approche méthodologique des consultations des parties prenantes ainsi que de la feuille de route des prochaines étapes du processus.

La révision de la LOASP vise à moderniser l’agriculture familiale, améliorer les systèmes de financement et de gestion des risques pour le secteur agro-sylvo-pastoral, et renforcer la co-gestion des ressources dans un contexte d’exploitation des hydrocarbures. La première réunion du Conseil Supérieur d’Orientation Agro-Sylvo-Pastoral (CSOASP) est également prévue d’ici la fin de l’année, symbolisant un engagement fort des autorités pour concrétiser cette réforme.

Le Ministre de l’Agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a réaffirmé l’importance de ce processus pour assurer une agriculture plus résiliente et inclusive. Avec le soutien de partenaires comme l’USAID  et ENABEL, cette révision de la LOASP offre une opportunité unique de renforcer la souveraineté alimentaire du pays tout en répondant aux enjeux de durabilité et d’équité.