Fr

La filière mangue face à la Covid-19 au Sénégal

La filière mangue face à la Covid-19 au Sénégal

Note de synthèse du rapport sur « La Covid-19 et la chaîne de valeur mangue au Sénégal : Effets, Stratégies d’adaptation et Recommandations »

« Dr Sidy TOUNKARA Chercheur à IPAR »

L’étude réalisée en mai 2020 et dont les résultats sont synthétisés ici (voir le rapport global) a montré que la Covid-19 a bien perturbé l’environnement dans lequel les acteurs de la mangue évoluent pour produire, vendre, transformer et consommer même s’ils ont pu développer des stratégies d’adaptation en attendant des mesures d’accompagnement plus élaborées.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Sénégal, des mesures ont été prises par le Gouvernement. Grâce à une approche chaîne de valeur combinée à une enquête qualitative, il s’est agi d’identifier et de documenter les effets de ces mesures dans le secteur de la mangue au Sénégal, d’identifier les stratégies d’adaptation des acteurs pour faire face à la situation de crise sans nécessairement attendre l’Etat ou les partenaires techniques et financiers. En termes de finalité, il s’agit de faire des recommandations à l’endroit des décideurs pour mieux accompagner la chaîne de valeur mangue.

1- Importance de la filière mangue au Sénégal

1.1 Zones, superficies et quantité de production Au Sénégal, la mangue est essentiellement produite en Casamance, dans les Niayes, le Centre et dans une moindre mesure sur la Petite Côte sur une période de 6 mois étalée d’avril à septembre. En 2015, la superficie estimée des plantations de mangue par la Direction de la Protection des Végétaux (DPV) a été de 12 000 ha en Casamance, de 8 000 ha dans les Niayes et de 3 000 ha dans le Centre. Ce qui fait un total de 23 000 ha même si on relève parfois la valeur de 25 000 ha (ASEPEX et PACMS, 2016).

En termes de production annuelle, les chiffres varient entre 125 000 et 130 000 tonnes de mangue (ASEPEX et PACMS, 2016). Mais, en y incluant les pertes, la production brute annuelle de mangue peut varier de 110 000 à 150 000 tonnes. Selon les données d’enquêtes auprès de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), environ 60% de la mangue produite au Sénégal viennent de la Casamance. Selon la Direction de l’Horticulture (DHORT), la contribution de la mangue dans la production horticole au Sénégal s’élèverait à 47% de la production de fruits et de 8 à 9% de la production horticole (fruits et légumes) d’après les dernières estimations.