C’est parti pour trois jours d’échange et d’intenses réflexions autour de la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans la commune de Fanaye au nord du Sénégal (Région de Saint Louis, département
Le premier forum économique de la commune a été lancée ce lundi 6 novembre 2023 par le sous-préfet de l’arrondissement de Thillé Boubacar, en présence du Maire, des représentants du Conseil départemental et des partenaires techniques et financiers dont l’IPAR, l’ARD, la SAED, Enda Energie, le centre de formation professionnelle Richard Toll, lycée technique André Peytavin de Saint-Louis, 3FPT, ANPEJ, etc.
Dans son mot de bienvenue, le maire de Fanaye Aliou Gaye a indiqué que « le forum est destiné aux jeunes et aux femmes considérées comme les franges de la population les plus vulnérables et qui ont besoin de soutien et d’accompagnement. Les collectivités locales doivent ainsi trouver des voies et moyens pour les accompagner, les appuyer et les aider à trouver des solutions aux problèmes de l’emploi dans la zone ».
Selon le maire, « l’objectif est aussi de former les jeunes pour stimuler l’auto emploi et l’entreprenariat à travers un encadrement et un appui financier pour les aider à prendre des initiatives ». Par ailleurs, a-t-il ajouté, « des informations sur les perspectives de l’exploitation du Pétrole et le Gaz seront partagées lors du forum pour permettre aux jeunes de la localité d’en bénéficier. Il sera également question d’échanger sur le rôle, les opportunités et les mécanismes pour accéder aux Partenariats Publics Privés (PPP) avec l’appui du ministère de l’économie et de la coopération avec des contrats en perspectives ».
Le Maire de Fanaye n’a pas manqué de relever les défis qui entravent l’emploi des jeunes et des femmes. En effet, Fanaye à l’image de nombreuses autres collectivités territoriales du Sénégal, est confrontés à des défis tels que la formation, l’inadéquation des formations aux contextes locales, le déficit d’information notamment sur les mécanismes de financement ainsi que la création d’entreprise.
Une première solution a été trouvée dans ce sens grâce à un appui que l’IPAR apporte au département de Podor pour la mise en place d’une plateforme virtuelle territoriale pour accéder à l’information territoriale et d’avoir accès aux secteurs porteurs de développement. Le portail permettra aussi aux femmes d’accéder à des opportunités puisque la ville de Fanaye regorge potentialités foncier, agricole et transformation favorable à la gent féminine.
Représentant le directeur exécutif de l’IPAR, Alassane SECK, Responsable des Politiques agricoles et du renforcement des capacités a insisté lors de son allocution, sur les fortes potentialités de Fanaye qu’il convient de valoriser au bénéficie de sa population, particulièrement des jeunes et des femmes. Selon M. Seck, la jeunesse de sa population (77% de jeunes) et la forte présence des Femmes dans les secteurs économiques clés constituent des leviers importants qu’il faudra actionner pour développer la Commune.
Citant une étude récente de IPAR sur l’emploi et l’employabilité des jeunes dans le département de Podor, Mr Seck a souligné le déficit d’information sur les structures d’appui et les services offerts aux jeunes et aux femmes. Il a également relevé l’inadéquation entre l’offre et la demande de formation entrainant un déficit de qualification appropriée au regard des potentialités du département. Il évoque par ailleurs une faible insertion des jeunes diplômés et/ou qualifiés, un déficit d’accompagnement pour l’insertion post-formation au niveau des centres de formation, un déficit d’information sur les filières porteuses, émergentes, sur les potentiels de croissance et le niveau de rentabilité des différents maillons des chaines de valeur agricoles et enfin une difficulté d’accès au foncier pour les Jeunes et les Femmes ainsi qu’à un financement adapté.
« Le Forum sera l’occasion d’avoir un dialogue multi-acteurs sur les voies et moyens de relever ces défis » a-t-il dit pour finir.
A noter que l’IPAR, qui est un partenaire de longue date du département de Podor, a appuyé la mise en place d’une Union des femmes transformatrices du département (des femmes de la commune de Fanaye sont membres de l’Union), l’organisation de plusieurs sessions de formation pour les jeunes et les femmes, la mise en place d’une Plateforme sur l’emploi et l’employabilité des jeunes du département.
En perspective, l’IPAR compte appuyer l’actualisation du Plan de développement Communal (PDC) de Fanaye. La localisation des ODD dans la commune se fera également avec l’accompagnement de l’IPAR.
Le sous-préfet a quant à lui exhorté la jeunesse à rester dans leur territoire et à contribuer à son développement au lieu de se risquer dans l’émigration clandestine qui ne participe qu’à vider Fanaye de ses bras bas valides.
Notons que le Forum se déroule jusqu’au 08 novembre prochain. Au programme de cet évènement local, il y a trois panels sur les thèmes ci-après :
« L’environnement des affaires de la commune de Fanaye », « Partage d’expériences réussies et de modèles économiques innovants », « Dispositif d’appui à l’entreprenariat des jeunes et des femmes ».
Une foire des produits du territoire est également au menu tandis que des sessions de renforcement de capacités sur la transformation laitière, le markéting digital, la maintenance de matériels agricoles et sur la maintenance automobile sont prévues pour les jeunes et les femmes.