MOT DU DIRECTEUR EXÉCUTIF
Le contexte de l’année 2015 a été principalement marqué par le débat sur l’acte III de la décentralisation, la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE), la préparation de la COP 21 sur les changements climatiques et le processus de réforme foncière. IPAR s’est mobilisée sur ces principaux chantiers.
Le PRACAS qui constitue la déclinaison agricole du PSE a connu, cette année, un début de mise en œuvre. Dans ce cadre, les autorités du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural (MAER) ont confié à IPAR la réalisation de l’étude relative à la réorganisation du ministère. Ce travail avait pour objectifs d’identifier les dysfonctionnements notés au sein du MAER, de proposer une nouvelle architecture organisationnelle en harmonie avec ses missions et dans la perspective de mise en œuvre du PSE, du PRACAS et de l’Acte III de la décentralisation, et enfin de faire des propositions d’amélioration du management stratégique et opérationnel, en définissant un effectif optimal (cf. rapport MAER).
Pour sa part, le processus de réforme foncière s’est décentralisé, avec des concertations dans les 14
régions du Sénégal. IPAR, à travers son directeur exécutif, a contribué à la réalisation des différentes
activités y afférentes : coordination du processus au niveau de la région de Matam et contribution à
l’identification et à la formation des animateurs du processus décentralisé. Parallèlement, l’équipe IPAR
a appuyé la société civile, regroupée au sein du cadre de réflexion et d’analyse du foncier au Sénégal
(CRAFS), dans le cadre de l’élaboration des positions et propositions des acteurs non étatiques pour une
réforme foncière négociée.
Cet appui s’est traduit également par l’élaboration du plan stratégique du CRAFS et d’un rapport de
synthèse sur les positions et propositions de la société civile sur la réforme foncière. Aussi, IPAR a poursuivi l’animation du dialogue multi-acteurs, l’élaboration de policy briefs sur la réforme foncière, l’animation des fenêtres sur l’agriculture et la mise en débat des politiques agricoles et rurales. C’est dans ce cadre que s’inscrit, avec l’appui financier du FIDA, l’opérationnalisation des directives volontaires dans quatre pays de la sous-région notamment la Gambie, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Enfin, l’équipe a également réalisé, avec le soutien financier du CRDI, une étude sur l’emploi des jeunes
et migrations en Afrique de l’Ouest, cf. section « focus sur ».
Le présent rapport passe en revue les activités réalisées durant l’année 2015, conformément à son plan de
travail et budget annuel (PTBA).
Je vous en souhaite une bonne lecture !