Fr

IPAR Think Tank appuie la définition d’un cadre stratégique pour le développement des PME/PMI au Sénégal

Le 12 février 2026, IPAR Think Tank, à travers sa Directrice exécutive Dr Laure Tall, a signé un protocole d’accord avec le Secrétariat d’Etat au développement des PME et PMI du Sénégal, lors d’une cérémonie tenue à l’Hôtel Terrou-Bi.

Ce protocole établit un cadre formel de partenariat entre les deux institutions, visant à accompagner le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la Stratégie nationale de Promotion et de Développement des PME et PMI (SNPDPME-PMI) du Sénégal.

La nouvelle stratégie nationale porte une vision claire : faire des PME et PMI le moteur d’une économie compétitive et du développement des pôles territoriaux.

Elle s’articule autour de trois axes stratégiques :

  • Environnement et accompagnement des PME/PMI ;
  • Renforcement des capacités et compétitivité ;
  • Intégration dans les filières territorialisées.

La réussite de cette stratégie va reposer sur un élément clé : l’utilisation de données probantes pour orienter les choix publics, prioriser les interventions et améliorer l’efficacité des dispositifs d’appui.

C’est dans cette perspective que la collaboration avec IPAR prend tout son sens. En tant que think tank spécialisé dans l’analyse des politiques publiques et le développement territorial IPAR a mené plusieurs travaux sur les PME, dont le projet de recherche « Comprendre le rendement et les impacts distributifs des programmes de soutien à l’innovation pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Bénin et au Sénégal » (EFI-PME), l’un des plus récents. Cette étude vise à améliorer la compréhension des impacts distributifs des Programmes de Soutien à l’Innovation (PSI) sur la performance des PME au Bénin et au Sénégal.