Dans le cadre des préparatifs de la table ronde sur les enjeux liés à la résilience alimentaire dans les bassins transfrontaliers prévue à Saint-Louis (Sénégal) les 10 et 11 février 2026 et organisée concomitamment avec l’atelier bilan du projet Prévention des Conflits et Résiliences des Systèmes alimentaires (PCR-SAT), des rencontres institutionnelles ont été organisées cette semaine auprès des organisations régionales.
L’objectif de ces rencontres était de présenter les résultats du projet PCR-SAT, de partager les objectifs de la table ronde et d’échanger avec les organisations régionales sur les axes de collaboration et les synergies à développer pour des interventions concertées, harmonisées et plus efficaces en faveur des systèmes alimentaires résilientes et de la prévention des conflits liés à l’usage des ressources naturelles.
Le 09 décembre 2025, IPAR Think Tank est allé à la rencontre de L’organisation Jeunes Volontaires pour l’Environnement du Sénégal (JVE) qui est membre du réseau Jeunes Volontaires pour l’Environnement International.
Les échanges ont porté sur la présentation des résultats du PCR-SAT, sur les projets de IPAR Think Tank sur l’économie verte comme le projet Jeunes Entrepreneurs Verts (JEV) ainsi que les missions et activités de l’organisation Jeunes Volontaires de l’Environnement. Ces échanges ont permis de faire le plaidoyer pour des systèmes alimentaires résilients et d’identifier les axes de partenariat entre IPAR Think Tank et JVE.
Une présentation des objectifs et résultats attendus de la table ronde sur la résilience des systèmes alimentaires a permis de recueillir des idées et recommandations sur les panels thématiques.
Le projet PCR-SAT est mis en œuvre par le consortium Grdr (chef de file), IPAR Think Tank, IRAM et Tenmiya. Il intervient dans les régions du Guidimakha et du Gorgol en Mauritanie et de Tambacounda au Sénégal et vise à prévenir des conflits liés à l’usage des ressources naturelles, à améliorer la sécurité alimentaire et favoriser l’accès à une source de revenus décents en Mauritanie et au Sénégal.


