Fr

Intégration des données probantes dans l’action parlementaire au Sénégal : un accord historique signé entre l’IPAR et le REPES pour la promotion de lois et politiques environnementales basées sur des évidences scientifiques

Le Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) ont procédé, ce jeudi 25 septembre 2025, à la signature d’un protocole d’accord marquant un pas décisif vers une collaboration renforcée et la volonté conjointe d’ancrer l’utilisation des données probantes dans la prise de décisions environnementales.
La signature de ce protocole d’accord est intervenue en marge de l’atelier de sensibilisation et de partage sur l’utilisation des données probantes au service de l’action parlementaire en matière de protection de l’environnement organisé par le REPES en partenariat avec l’IPAR.
L’objectif de cette journée était de renforcer les capacités des parlementaires, élus locaux et acteurs institutionnels sur l’importance des données fiables dans la prise de décision et le plaidoyer environnemental.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier de sensibilisation a vu la participation de l’honorable député Samba Dang, président du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES), de Mr Amadou Gueye coordonnateur du projet LEEPS au sein de l’IPAR, des députés membres des commissions de Développement Durable, Environnement et transition écologique ainsi que des membres de la commission de développement rural de l’Assemblée Nationale du Sénégal, entre autres.
Dans son discours d’ouverture, l’honorable Samba Dang a indiqué que « les parlementaires sont une force motrice du développement national participatif ». L’intégration des données probantes dans l’action parlementaire vise à doter les députés de connaissances solides pour anticiper, évaluer et orienter les politiques publiques. « Agir pour l’environnement sans données probantes, c’est naviguer à vue », a-t-il soutenu avant d’ajouter que « les utiliser, c’est tracer une route claire vers un avenir durable, équitable et inclusif ». Cet atelier marque, pour lui, une étape essentielle pour renforcer la mission législative, de contrôle et de plaidoyer des parlementaires.
Dans son intervention Dr. Amadou Gueye, coordonnateur du projet LEEPS a souligné qu’à travers le centre d’excellence Evidence Policy Action (EPA), l’IPAR met à la disposition des parlementaires du REPES et de toutes les institutions concernées, des outils et un cadre stratégique pour intégrer les données probantes dans leurs activités :« Notre ambition est de faire de ces données un levier d’efficacité et d’impact, afin de transformer la manière dont les politiques environnementales sont conçues, suivies et évaluées au Sénégal » a fait savoir Dr Guèye avant d’indiquer que « cet atelier n’est pas seulement une session de formation : c’est le point de départ d’une dynamique durable. »
Pour Ibrahima Mbodji, Président de la Commission Développement Rural, « l’atelier permet aux membres du REPES, ainsi qu’aux commissions Développement Rural (CDR) et Développement Durable (CDD), de mieux s’imprégner des enjeux du développement durable et de renforcer leurs capacités sur l’usage des données probantes ». L’honorable député Ibrahima Mbodji estime que « Ces données sont essentielles pour formuler des lois pertinentes et interroger l’exécutif afin d’orienter les politiques publiques sur des bases solides ».