Fr

Impact du changement climatique sur l’agriculture de l’Afrique de l’Ouest AgMIP/CIWARA

Impact du changement climatique sur l’agriculture de l’Afrique de l’Ouest AgMIP/CIWARA

Atelier de partage avec la Plateforme CCASA

Les changements climatiques prévus par les cinq GCM nuiraient à la productivité des céréales dans la zone de Nioro sous les systèmes de production actuel. L’utilisation de la technologie de base (variétés de cultures actuelles) a le plus souvent donné lieu à un rendement plus faible sur la base des scénarios climatiques futurs.

• Cette étude a montré que les agriculteurs de Nioro du Rip peuvent observer divers niveaux d’impacts négatifs dans leurs revenus agricoles nets, le revenu par habitant et l’augmentation des taux de pauvreté sous l’hypothèse du changement climatique sans adaptation.

• Lorsque le développement est pris en compte (RAPs), les résultats affichent une légère amélioration, avec certains scénarios climatiques.

• L’adoption d’un paquet d’adaptation ainsi que les progrès en termes de développement agricole, induisent des gains positifs. Ainsi, les impacts nets du CC peuvent afficher une image contrastée: certaines exploitations ne sont plus perdantes à cause de l’adaptation tandis que d’autres sont encore perdantes du CC.