Fr

Deuxième Rapport d’examen biennal dela Commission de l’Union Africaine surla mise en œuvre de la Declaration deMalabo sur la croissance et latransformation accélérées del’agriculture pour une prosperitépartagée et de meilleuresconditions de vie

Deuxième Rapport d’examen biennal dela Commission de l’Union Africaine surla mise en œuvre de la Declaration deMalabo sur la croissance et latransformation accélérées del’agriculture pour une prosperitépartagée et de meilleuresconditions de vie

Le présent document est le deuxième rapport d’examen biennal sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) par le biais de la Déclaration de Malabo sur “L’accélération de la croissance et de la transformation de l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie” (réf.: Doc. Assembly/AU/2(XXIII)) qui a été adoptée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA en juin 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale.

  • 1.2. La Déclaration de Malabo comporte sept engagements. En vertu de l’engagement 7 de la Déclaration, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine ont demandé à la Commission de l’UA et à l’Agence de planification et de coordination du NEPAD (NPCA)1 de produire un rapport d’étape qui sera présenté à la Conférence de l’UA tous les deux ans, à partir de 2017. Le rapport inaugural de l’examen biennal a été présenté et approuvé par la Conférence de l’UA en janvier 2018.
  • 1.3. Après le rapport inaugural d’examen biennal, et conformément à la demande des dirigeants de l’UA, la Commission de l’Union Africaine (CUA) et l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) ont collaboré étroitement avec les institutions partenaires à: (i) examiner et mettre à jour des mécanismes qu’ils ont développé pour renforcer la capacité de l’Afrique de produire et de gérer des connaissances et des données afin de consolider la planification ainsi que la mise en œuvre fondées sur des données probantes; (ii) plaider en faveur de l’institutionnalisation d’un système d’examen par les pairs qui encourage de bonnes performances en matière de réalisation des progrès dans la mise en œuvre des dispositions de la Déclaration de Malabo et reconnaît tous les deux les résultats exemplaires obtenus par le biais de récompenses; et (iii) effectuer le deuxième cycle complet de présentation du rapport d’examen biennal sur les progrès réalisés à la Conférence de l’Union Africaine lors de sa 33e session ordinaire en février 2020.
  • 1.4. Conformément au rapport inaugural, les sept (7) engagements de Malabo ont été traduit en sept (7) domaines thématiques de performance: (i) le réengagement en faveur des principes et des valeurs du processus du PDDAA; (ii) le renforcement du financement des investissements dans l’agriculture; (iii) l’éradication de la faim en Afrique d’ici 2025; (iv) la réduction de moitié de la pauvreté d’ici 2025, grâce à la croissance et à la transformation agricoles inclusives; (v) la stimulation du commerce intra-africain des produits de base agricoles et des services connexes; (vi) le renforcement de la résilience des moyens de subsistance et des systèmes de production au changementclimatique et aux autres risques connexes; et (vii) le renforcement de la responsabilité mutuelle sur les actions et les résultats.
  • 1.5. Comme indiqué dans le chapitre 3 sur les principales conclusions de ce rapport, ce 2ème rapport sur l’examen biennal présente les sept (7) domaines thématiques de performance, conformément aux engagements dans la Déclaration de Malabo. Le rapport évalue les performances du pays dans la réalisation des buts et objectifs, qui ont été ventilés en vingt-trois (24) catégories de performance, et subdivisés en quarantesept (47) indicateurs, soit quatre indicateurs de plus que dans le rapport inaugural, couvrant l’insécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments.
  • 1.6. Il était prévu que le rapport inaugural de l’examen biennal favoriserait l’alignement, l’harmonisation et la coordination des efforts multisectoriels et multipartites, y compris les plateformes multi-institutionnelles d’examen par les pairs, l’apprentissage mutuel et la responsabilité mutuelle. Au cours des deux dernières années, nous avons été témoins d’une évolution importante à cet égard, ce qui montre que les pays africains font effectivement de leur mieux pour sortir du statu quo.
  • 1.7. Un total de quarante-neuf (49) États Membres de l’UA, contre 47 États membres dans le premier rapport, ont rendu compte des progrès accomplis au cours de ce deuxième cycle de l’examen biennal et de ce nombre, 36 États membres ont enregistré des progrès positifs par rapport à leurs scores en 2017. Cela reflète les efforts déployés par les États membres afin de combler les lacunes révélées dans le rapport initial. Toutefois, seuls quatre pays ont obtenu ou dépassé la note minimale de 6,66 requise pour être sur la bonne voie dans ce cycle, contre une note minimale de 3,94 au cours de la période précédente.
  • 1.8. Pour chaque État membre qui fait rapport, les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés sont présentés sous la forme de “Fiche d’évaluation des pays dans la mise en œuvre des engagements de Malabo”. La présente période de référence couvre l’évolution du secteur agricole de 2015 à 2018.
  • 1.9. Le rapport vise à présenter les États membres individuels et leurs performances collectives afin de déclencher des programmes d’action au niveau continental, régional et national pour entraîner collectivement la transformation de l’agriculture en Afrique. Le rapport contribue également à créer plus d’appétit auprès d’entités individuelles afin de renforcer les capacités institutionnelles nationales et régionales de collecte de données agricoles et de gestion des connaissances. En s’appuyant sur ce principe, on prévoit que cela favoriserait l’amélioration de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation fondés sur des données probantes, ainsi que sur l’apprentissage mutuel.
  • 1.10. Le rapport souligne la nature inclusive du processus et de l’approche méthodologique qui ont été utilisés pour recueillir, analyser les données et le rédiger. En outre, le rapport présente également les principales conclusions au niveau continental et régional, les profils détaillés et les fiches d’évaluation des différents pays, ainsi que d’une série de recommandations à l’intention des pays, des organismes régionaux et des institutions continentales.
  • 1.11. Sur la base de ce qui précède, les conclusions et les recommandations de ce 2ème rapport d’examen biennal sont présentées comme un autre jalon important qui permet aux dirigeants de l’UA d’apprécier les progrès réalisés jusqu’à présent, tout en notant que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les buts et objectifs de Malabo en 2025. Le rapport identifie des actions collectives et individuelles qui sont nécessaires afin d’accélérer la croissance et la transformation de l’agriculture.