image description
  • document
  • 14-02-2020
  • 15
  • ISBN:
Mots clefs:
Partager:
document Documents stratégiques Articles Foncier

Illustration de stratégies de sécurisation des droits fonciers des femmes dans un contexte d’acquisition des terres à grande échelle au Sénégal

Par: IPAR

Au Sénégal, l’agriculture constitue une source clé de création de richesses. Elle reste le principal secteur d’occupation : en moyenne 70% de la population active, et près de 20% du PIB , en sus les femmes constituent de plus en plus la part significative de cette main d’œuvre agricole et contribuent significativement à la création de richesse.
Cependant l’année 2008, marquée par une crise alimentaires mondiale, a débouché sur des stratégies de délocalisation de l’agriculture des pays développés vers les pays pauvres où la disponibilité de terres arables n’est pas suivie d’existence de législations protectrices des masses paysannes face à « la ruée des investisseurs aux gros capitaux » .
Eu regard à cette situation, l’Etat du Sénégal a entrepris des réformes foncières et des politiques de développement rural axées sur l’agriculture .
La conjugaison de ces deux facteurs a conduit à une compétition très rude autour de l’acquisition des terres arables.
La ruée des investisseurs publics, privés, nationaux comme étrangers sur les terres économiquement viables a renforcé la vulnérabilité des femmes dans l’accès aux facteurs de production et a renforcé la situation de précarité de ces dernières non présentes dans les instances de prise de décision et réduites au silence par un système patriarcal à la limite misogyne.
Solutionner ces problèmes d’inégalités et d’iniquités de genre dans le domaine foncier est donc à la fois une exigence de développement et de justice sociale.
C’est cette double exigence qui justifie l’existences d’initiatives visant à renforcer les droits d’accès des femmes à la terre et à appuyer la sécurisation de leurs occupations foncières.

Lire le document