image description
  • document
  • 02-07-2019
  • 64
  • ISBN:
Mots clefs:
Partager:
document Documents stratégiques Études Transformation de l’agriculture

De la vulgarisation à l’appui-conseil au Sénégal Le rôle des organisations paysannes : Les mécanismes financiers relatifs aux services de conseil agricole pilotés par la demande

Par: IPAR

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une étude réalisée par l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) avec le soutien de la FAO. Les termes de référence de l’étude s’articulent autour des nouveaux mécanismes financiers liés au passage de la vulgarisation à l’appui conseil au Sénégal.

La réforme en direction des systèmes pluralistes de conseil agricole régis par la demande au cours des dernières décennies et le passage vers des systèmes d’innovations agricoles sont allés de pair avec des modifications dans les systèmes de financement. Ce livre fait partie d’une série de quatre études de cas et d’une synthèse de ces cas entreprises par l’Unité de la recherche et de la vulgarisation de la FAO. Cette collection documente des types innovants de mécanismes de financement des systèmes et services de conseil agricoles basés sur la demande au Danemark, Chili, Colombie et Sénégal. Une synthèse des quatre expériences met en évidence les changements qui se sont produits en raison des modèles différents de financement et décrit dans quelle mesure cela s’est traduit par l’autonomisation des agriculteurs et des services plus pertinents, plus efficaces et plus durables.

Lire le document