Fr

Atelier bilan du Projet PCR-SAT et Table ronde sur les enjeux liés à la résilience alimentaire dans les bassins transfrontaliers du Sénégal et la Mauritanie

IPAR Think Tank, en collaboration avec le GRDR, IRAM et TENMIYA, organise les 10 et 11 février 2026 à Saint-Louis, un atelier bilan du projet PCR-CAT et une table ronde sur les enjeux liés à la résilience alimentaire dans les bassins transfrontaliers de la Mauritanie et du Sénégal.

Ces activités phares vont mobiliser des acteurs et actrices impliqué(e)s dans le développement des filières protéines végétales et la résilience alimentaire et environnementale dans les zones transfrontalières. Sont attendus, des représentant(e)s des autorités locales et administratives, des bénéficiaires du projet, des organisations socioprofessionnelles, des agences de coopération et d’intégration sous régionale (UEMOA, structures nationales de la GMV, CILSS, OMVS etc.), des PTF, des ONG nationales et internationales.

Depuis novembre 2022, le consortium, regroupant le Grdr (chef de file), IPAR Think Tank, IRAM et TENMIYA, met en œuvre le projet Prévention des Conflits et Résilience des Systèmes Alimentaires Transfrontaliers (PCR-SAT) grâce au soutien financier de l’AFD. Le projet intervient dans les régions du Guidimakha et du Gorgol en Mauritanie et de Tambacounda et de Matam au Sénégal.

Il vise à prévenir les conflits liés à l’usage des ressources naturelles, à améliorer la sécurité alimentaire et favoriser l’accès à une source de revenus décents en Mauritanie et au Sénégal.

Plus spécifiquement, le projet PCR-SAT renforce durablement la résilience des systèmes alimentaires des communes des zones transfrontalières Mauritanie-Sénégal ciblées grâce à des initiatives de gestion concertée du potentiel en protéines végétales des ressources agro-sylvo-pastorales et de développement économique.