Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Une semaine de réflexion et d’actions avec le lancement du plan stratégique (...)

Une semaine de réflexion et d’actions avec le lancement du plan stratégique 2024-2028 de l’IPAR

Publié le 4 juin 2024

Agenda : Jeudi 6 juin

IPAR Think tank, au moment de fêter ses seize ans, lance son troisième plan stratégique quinquennal 2024-2028. Celui-ci constitue une étape cruciale pour consolider nos acquis et nous permettre de poursuivre et de valoriser les acquis engrangés jusque-là, tout en réactualisant nos choix et orientations stratégiques. Après avoir fait preuve de résilience face à des évolutions rapides de l’écosystème des think tanks, notre institution entend poursuivre la réalisation de ses objectifs dans un contexte de bouleversements profonds et d’incertitudes au niveau mondial, sous-régional et national (crises économiques, politiques, sanitaires et climatiques).

Un des leviers de la performance de l’IPAR est sa culture organisationnelle fondée sur un alignement stratégique avec les défis et enjeux globaux de développement, notamment, dans le secteur agricole et rural dont le suivi et la contribution à son dynamisme restent le cœur de métier de notre organisation.

Sur la base de l’évaluation de ses deux précédents plans stratégiques et des nouveaux enjeux identifiés, l’IPAR a choisi de mettre l’accent, durant les cinq prochaines années, sur les préoccupations des femmes, des jeunes et des communautés vulnérables dans une démarche inclusive. Notre organisation va également explorer et intégrer dans ses interventions l’utilisation des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), qui offrent des perspectives intéressantes pour répondre aux défis du développement agricole et rural. En tant que problématique qui va sûrement focaliser, encore pour longtemps, l’attention et l’énergie de la communauté internationale, au regard de ses conséquences néfastes, le changement climatique restera également une préoccupation majeure. Une contribution aux efforts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets est un gage de résilience des territoires et des communautés.

L’élaboration et la mise en œuvre du troisième plan stratégique 2024-2028 de l’IPAR s’inscrivent dans une perspective de consolidation des performances de notre think tank. L’objectif poursuivi étant de continuer à jouer notre partition, à travers les résultats de nos recherches, à la transformation positive des systèmes de production agricole et rurale dans une optique d’amélioration des conditions de vie des populations du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

Télécharger le plan stratégique 2024-2028

Dans l’optique de partager les options et orientations qui vont structurer sa démarche et ses interventions pour les cinq ans à venir, l’IPAR procédera le jeudi 06 juin 2024, à l’Hôtel King Fahd palace de Dakar, au lancement de son plan stratégique 2024-2028.

Du laboratoire d’idées à l’action de terrain

Le lancement de ce troisième plan stratégique de l’IPAR sera le prétexte pour susciter la réflexion, tout au long de la semaine, autour de problématiques à enjeux liées à ses thématiques prioritaires. C’est ainsi qu’en marge de cette activité phare, un débat de haut niveau est prévu le 06 juin sur «  la modernisation des exploitations agricoles familiales au Sénégal et en Afrique de l’Ouest comme impératif pour l’établissement de systèmes alimentaires sains et durables  » avec les acteurs du secteur agricole et rural (OP, ONG, recherche, acteurs institutionnels, etc.).

Centrée sur une problématique cristallisant les préoccupations et les réflexions partout en Afrique, une table ronde avec les bailleurs et partenaires techniques et institutionnels sur le thème «  Migrations africaines : enjeux politiques et gouvernance  », sera au programme le 05 juin 2024, à l’hôtel Terrou Bi de Dakar.
Les réflexions sur cette question cruciale se poursuivront le vendredi 07 juin avec la restitution d’une recherche-action régionale, menée par IPAR et ses partenaires avec l’appui financier d’OSIWA, portant sur «  la migration et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest avec un focus sur les cas de la Guinée, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Léone  ».

Lien pour participer au lancement en ligne :
https://us06web.zoom.us/j/89037802783?pwd=yWIebRGYYyjoFERy3QArrRHppAj4rj.1



La semaine sera également consacrée à des réflexions autour des enjeux dans la gestion des espaces et des ressources naturelles, en Mauritanie, un pays où l’eau est au cœur du développement socio-économique et le premier besoin humanitaire des communautés touchées par les crises, à plus forte raison dans les régions affectées par un stress hydrique. Partant du constat du fort impact des conflits intercommunautaires dans les dynamiques de déstabilisation des Etats dans la région, l’IPAR, CEROS et Geneva Water Hub comptent appuyer les autorités mauritaniennes et le bureau du HCR, jouant un rôle de coordination de la réponse humanitaire, à renforcer la cohésion sociale par une gestion apaisée des points d’eau guidée par les communautés.
C’est dans ce contexte, que se tient le 05 juin l’atelier de planification stratégique du projet « Gouvernance partagée et inclusive de l’eau pour la cohésion sociale au camp de Mbera et au Hodh Ech Chargui » auquel l’IPAR prendra part à travers son équipe basée en Mauritanie (IPAR Mauritanie).

De l’autre côté du fleuve Sénégal, s’inscrivant dans un objectif de contribuer à produire des données probantes sur l’emploi et les stratégies entrepreneuriales des jeunes et des femmes du monde rural, le projet «  jeunes entrepreneurs.es vert(e)s pour une communauté sénégalaise prospère et résiliente  » sera lancé à Podor le mardi 04 juin 2024. Ce projet est mis en œuvre avec des partenaires canadiens et des institutions locales (EEQ, ANPEJ, ENO-UVS, UJAAK-Wirnde, CFP de Podor, Conseil départemental). Le lancement sera suivi d’une formation des conseillers formateurs du projet.