Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Agroécologie / Restauration des terres salées : La commune de Loul Sessène montre la voie (...)

Restauration des terres salées : La commune de Loul Sessène montre la voie !

Publié le 29 août 2023

A l’image de nombreuses circonscriptions de la région de Fatick, la commune de Loul Sessène, située dans l’arrondissement de Fimela, fait face à un sérieux problème d’avancée de la langue salée et de dégradation de ses ressources naturelles.

L’agriculture et l’élevage, principales activités économiques de la zone, subissent de plein fouet les contrecoups de ce phénomène qui a tapissé le sol, par endroit, de fines pellicules de sel rendant quasi inaptes à toute activité humaine d’importantes surfaces de terres. Aujourd’hui, les tannes occupent 10% de la superficie de cette commune de 328 km2 (PDC 2023-2027). La salinisation des terres est le résultat de la péjoration des conditions climatiques ces dernières années. Le phénomène est accentué par l’action anthropique avec les mauvaises pratiques agricoles qui favorisent la remontée capillaire des eaux de nappes phréatiques salées, la déforestation, les mauvais drainages entrainant l’envahissement des terres de cultures et de pâturage par les eaux salées, etc.

Afin de barrer la route à la langue salée, l’équipe municipale a fait appel à l’IPAR pour l’accompagner dans la formulation et la mise en œuvre de politiques de lutte contre la salinisation des terres et la dégradation des ressources naturelles plus généralement. L’intervention de l’IPAR dans la commune de Loul Sessène s’inscrit dans le cadre du « Programme Evidence-Based Policy Making » (Appui à la commune de Loul Sessène pour la définition de politiques de lutte contre la salinisation des terres et la dégradation des ressources naturelles) mis en œuvre avec l’appui du Bureau d’Étude et de Recherche pour la Gestion des Ressources Naturelles et le Développement Rural (BERGN-DR).

Le programme vise spécifiquement à :

  • Fournir des données probantes sur l’étendue de la dégradation des terres par la salinisation à travers une cartographie des tannes ;
  • Identifier et mettre en œuvre des stratégies de lutte et/ou d’adaptation face à la salinisation et ;
  • Positionner Loul Sessène comme une commune de référence en matière d’adaptation, de lutte contre la salinisation des terres et de pratiques de gestion des ressources naturelles au Sénégal.

Une visite de terrain pour apprécier l’avancée des activités de restauration

Le projet a appuyé la mise en place de dispositifs biomécaniques combinant l’érection de diguettes et la plantation de plantes halophytes (Tamarix aphylla) agissant comme des pompes biologiques sur les sols sulfatés acides salés (tannes) et jouant un rôle important dans les processus de désalinisation de ces sols. La journée du 15 août 2023 a été choisie pour procéder au reboisement de Tamarix aphylla sur les deux sites du projet. Et c’est dans le cadre de cette initiative que l’IPAR a organisé une mission de terrain dans la commune de Loul Sessène, le dimanche 13 août 2023.

Cette mission poursuivait les objectifs ci-après :

  • Visiter la pépinière et les sites abritant les ouvrages de protection mis en place dans le cadre du projet, évaluer les mesures d’adaptation adoptées (dispositifs biomécaniques de restauration agronomique des sols salés, saliculture), etc. ;
  • Discuter avec les acteurs de la commune des préparatifs de la journée de reboisement (journée de l’arbre) prévue le 15 août et échanger avec l’équipe municipale et les acteurs de la commune sur le « forum des terres salées ».

Après une halte à la mairie de Loul Sessène, pour attendre les membres de l’équipe du BERGN-DR, la mission a fait cap sur Fimela. Un détour à la pépinière régionale de Fatick a permis de visiter cet écrin de verdure installé au cœur du village. Avec une superficie de 3 ha dont 0,5 ha aménagé pour les planches de culture, elle abrite près de 200000 plants de différentes espèces forestières, fruitières et ornementales (filaos, niaouli, Tamarix aphylla, cordia, mantalia, fromager). Mise en place en 1993 (grâce à un appui de la coopération japonaise), la pépinière alimente toute la région de Fatick, voire toutes les régions-centre du pays, en plants de toutes sortes. Cette pépinière est le réceptacle de 5 planches de 7500 plants de tamarix destinés au projet (pour les besoins des 2 sites en aval des ouvrages hydrauliques mis en place).

L’objectif était de voir l’état de ces plants et de s’entretenir avec les techniciens des Eaux et Forêts (préposés à la gestion du site) sur la journée de reboisement. En dépit du bon comportement des plants en cette période (du fait de l’hivernage), la pépinière a subi beaucoup de mortalités dues au manque d’eau durant la saison sèche. L’alimentation des plants en eau, assurée par un puits équipé d’une pompe solaire, a connu des perturbations durant au moins deux semaines au cours de l’année (baisse drastique du niveau de la nappe phréatique) causant des pertes énormes. Néanmoins, les plants restants sont bien portants. Un véhicule a été affrété pour les acheminer vers les sites de reboisement, en prévision de la journée de reboisement du 15 août.

Un forum en perspective pour croiser les regards sur la problématique des terres salées

Dans l’optique de mobiliser toutes les sensibilités du territoire de Loul Sessène et par-delà les populations des communes voisines autour de la problématique de la salinisation des terres afin d’apporter des solutions durables à ce problème (en s’appuyant sur les savoirs locaux et en apprenant des expériences d’autres acteurs), le Conseil Municipal de Loul Sessène, avec l’appui de l’IPAR, prévoit l’organisation d’un « forum des terres salées » dans les mois à venir. La mission a été une occasion pour discuter avec l’équipe municipale de la faisabilité et des contours de ce forum.

L’idée retenue est de le tenir au mois de décembre et d’en faire un « forum des solutions ». Un comité technique dirigé par le Maire et élargi aux partenaires techniques dont l’IPAR sera mis en place prochainement pour poser les premiers jalons en direction du forum. Des réunions régulières, dont la fréquence est à définir, seront tenues pour aborder les questions du financement, de la logistique, des thèmes à discuter, etc. Une commission communication sera également mise en place, avec l’appui de l’IPAR. Il est prévu d’associer à ce forum toutes les autres communes de l’intercommunalité ainsi que les autres circonscriptions de la zone confrontées au problème de la salinisation de terres (Fimela, Djilas, Palmarin, Diouroup, etc.).

Ce forum qui sera une première dans la zone ambitionne de positionner Loul Sessène en commune-école dans la lutte contre la salinisation des terres et la dégradation des ressources naturelles et les pratiques d’adaptation aux changement climatique.
La rencontre avec le CM a été suivie d’une visite à Ndof où la mission a rencontré le chef de village. Il était question de discuter avec lui des moyens de mobiliser le village pour le reboisement du 15 août (des plants ont été livrés sur les sites du village) et de le sensibiliser sur le futur forum et sur le rôle attendu d’acteurs comme lui pour la réussite de l’activité.

Galerie photos