Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Pêche artisanale et COVID-19, entre espoir et interrogations des acteurs (...)

Pêche artisanale et COVID-19, entre espoir et interrogations des acteurs face à l’avenir !

L’IPAR, en collaboration avec le CNCR et les acteurs territoriaux (les CLPA de Saint-Louis, Cayar, Rufisque et Mbour) organise un webinaire ce vendredi 20 novembre 2020 à partir de 16h. Ce panel d’échanges sera un moment de partage et de propositions sur l’avenir de la pêche artisanale au Sénégal en marge de la journée mondiale de la pêche artisanale.

Vendredi 20 novembre

La journée mondiale de la pêche artisanale, célébrée le 21 novembre de chaque année, sera observée au Sénégal dans un contexte particulier, marqué notamment par une crise dans le secteur halieutique. Cette crise est consécutive à la pression grandissante sur les ressources halieutiques et ses corollaires (surexploitation et raréfaction de ces ressources), aux pêches illicites, non déclarées et non règlementées (INN), à l’octroi de licences de pêche à des navires étrangers et aux enjeux des droits des pêcheurs artisanaux. A ces difficultés, s’ajoutent les défis de la pandémie de Covid-19, avec le bouleversement des systèmes de production et de distribution des poissons frais et séchés et la recrudescence de la migration irrégulière des jeunes pêcheurs, démotivés au regard des problèmes structurels et conjoncturels du secteur.

Conformément à son rôle de veille prospective, l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (www.ipar.sn), en collaboration le CNCR et les acteurs territoriaux (les CLPA de Saint-Louis, Cayar, Rufisque et Mbour) organisent un webinaire ce vendredi 20 novembre 2020 à partir de 16h. Ce panel d’échanges sera un moment de partage et de propositions sur l’avenir de la pêche artisanale au Sénégal.

L’introduction du panel sera faite par deux chercheurs sur la base des résultats de deux études menées par IPAR sur : « Pêcheries artisanales et droits humains au Sénégal : contribution à l’atteinte de la cible 14b des objectifs de Développement Durable (ODD) » et « La pêche artisanale face aux défis de la Covid-19 au Sénégal ». Ces présentations seront complétées par des témoignages des acteurs, à travers les présidents des CLPA de Cayar et de Mbour, qui partageront leurs expériences, leurs interrogations et leurs perspectives. Les résultats permettront d’introduire les discussions et de formuler des recommandations à adresser aux autorités politiques et aux acteurs locaux.

L’Objectif du webinaire est de faire l’état des lieux du secteur halieutique artisanal dans un contexte de crise. Spécifiquement, il s’agira de (i) partager les résultats des études sur les droits des pêcheurs artisanaux et les défis de la pandémie dans le secteur dans un contexte marqué par l’émigration massive de jeunes vers l’Europe ; (ii) discuter et valider avec les acteurs du secteur des recommandations issues de ces travaux et des expériences partagées par les acteurs.

Le webinaire cible les acteurs de la pêche, les organisations de pêcheurs, de mareyeurs, et de transformatrices, les autorités administratives, le monde de la recherche et les partenaires au développement, etc.

**** Inscription ici pour participer sur zoom ****


Contact : karougy92@gmail.com - cherif.bodian@gmail.com

Consultez les rapports :