Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / L’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS) et les acteurs du secteur avicole (...)

L’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS) et les acteurs du secteur avicole se réunissent pour valider la Première Stratégie Nationale de Développement de l’Aviculture Rurale (SDAR)

Publié le 14 février 2024

Avec l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d‘Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), l’Interprofession Avicole du Senegal (IPAS) a tenu un atelier d’une journée, en présence de différentes parties prenantes du secteur avicole, afin de partager et de valider la toute première Stratégie Nationale de Développement de l’Aviculture Rurale (SDAR) du Sénégal.

L’atelier, tenu le 21 décembre 2023 à l’hôtel Fleur de Lys de Dakar, a réuni une trentaine de participants issus des différents secteurs de la chaîne de valeur avicole au Sénégal. L’atelier visait à valider la Stratégie de Développement de l’Aviculture Rurale proposée, après un diagnostic exhaustif de la filière articulé autour de l’identification des atouts, des contraintes, opportunités et menaces de l’aviculture rurale.
Le Directeur du Centre National Avicole (CNA) de Mbao, représentant du Secrétaire Général du Ministère de l’Élevage et des Productions Animales (MEPA) a présidé la séance.

Le Plan Sénégal Émergent (PSE) identifie le secteur avicole comme un secteur clé qui devrait contribuer efficacement à la croissance économique et au développement durable du pays. La majorité des aviculteurs du pays sont de petits producteurs familiaux et de petits exploitants. Le Plan de Relance de l’Aviculture Sénégalaise 2021 (PRAVIS) appelle à un soutien accru aux éleveurs ruraux et à la nécessité d’élaborer une stratégie pour le développement de l’aviculture rurale.

Cet atelier de validation a été l’occasion pour l’IPAS et les consultants de présenter la version provisoire de la SDAR. Après des échanges très fructueux, les participants ont pu valider cette proposition, en notant que les recommandations formulées lors de cette réunion seront incluses dans la version finale du document. Parmi celles-ci figurent la mise en place d’un système d’information fonctionnel pour l’industrie avicole et l’identification de mesures concrètes pour garantir la mise en œuvre effective de ladite Stratégie, notamment le plan d’urgence.

Les prochaines étapes consisteront à diffuser largement cette stratégie nationale, auprès de toutes les parties prenantes.

Galerie photos