Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Atelier de prospective sur la gestion durable des terres dans la (...)

Atelier de prospective sur la gestion durable des terres dans la riziculture avec les membres du Laboratoire d’innovation multi-acteurs sur la GDT àPodor

Publié le 18 septembre 2024

L’IPAR, l’ANCAR, l’Union de Galoya et l’UJAK ont tenu un atelier avec les membres du Laboratoire d’innovations multi-acteurs sur la GDT dans le SRI, dans le cadre du projet de Co-développement d’innovations pour la gestion durable des terres dans les systèmes d’exploitation familiales d’Afrique de l’Ouest (COINS) de prospective sur la gestion durable des terres dans la riziculture, du 10 au 12 octobre 2024 àPodor.

Cet atelier avait pour objectifs de :

  • Partager les résultats du premier atelier de prospective sur la gestion durable des terres et finaliser le processus ;
  • Faire le bilan des Champs Écoles Producteurs sur le SRI àThilambol et Tarédji Décollé ;
  • Partager l’approche et les résultats du Projet Dundë l Suuf qui promeut les techniques de la microdose et du placement profond de l’urée ;
  • Partager les résultats de l’étude sur les perceptions des acteurs sur l’intensification durable et des pratiques de gestion durable des terres dans le département de Podor.

La rencontre a permis de finaliser la co-construction de 3 scénarios sur la gestion durable des terres dans le système de riziculture intensif dans le département de Podor àl’horizon 2035. Il s’agit de l’« Erosion des espoirs dans le SRI  », l’« Horizon semi vert  » et l’« Age d’or de la GDT dans le SRI  » dont les acteurs ont pu défrayer le cheminement qui débouche sur un plan d’actions pour éviter les scénarios non souhaités et réaliser l’« Age d’or de la GDT dans le SRI  ». Elle a, en outre, permis de sensibiliser les acteurs sur l’utilité et la pertinence de développer la culture de l’anticipation grâce àla prospective.

De plus, la rencontre a été un moment d’évaluation des CEP sur le SRI. Cela a permis de renforcer l’idée selon laquelle le SRI est une technologie àpromouvoir compte tenu de ses avantages économiques, agronomiques, environnementaux mais àcondition de lever diverses contraintes liées aux contextes, àla gouvernance des organisations de producteurs, l’interaction entre celles-ci et les services techniques d’appui, etc.

Par ailleurs, le partage de l’approche du Projet Dundë l Suuf porté par l’IFDC a permis de revenir sur des technologies de fertilisation comme le placement profond de l’urée (PPU) et la microdose (MD) pour le riz et d’autres spéculations pour promouvoir la transition agroécologique. Enfin, l’atelier s’est clôturé par un point de presse locale pour amplifier la sensibilisation sur la transition agroécologique auprès des acteurs du département de Podor. Ce moment fut l’occasion, pour l’IPAR, de remercier vivement l’ensemble des participants pour leur mobilisation.

Un élément de la presse locale : Podor Ma Ville