Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Pôle élevage / Atelier de partage sur les succès, enjeux et perspectives de l’aviculture au (...)

Atelier de partage sur les succès, enjeux et perspectives de l’aviculture au Sénégal

Publié le 19 janvier 2023

Le ministre de l’élevage et des productions animales, M. Aly Saleh DIOP, a présidé ce lundi 09 janvier 2023 aux « Résidences Mamoune » de Dakar, l’ouverture officielle des travaux de l’atelier de partage des résultats de l’étude de IPAR sur « les enjeux et les perspectives de la chaîne de valeur avicole du Sénégal ».

Cette rencontre de deux jours, à l’initiative de IPAR, en partenariat avec l’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS), a permis de présenter les résultats de l’étude qui a porté sur les entreprises avicoles de type commercial. Les succès observés depuis 2005 ont été analysés ainsi que les stratégies des acteurs et les décisions de l’État ayant eu un impact sur le secteur. Une attention particulière a été portée sur les investisseurs et les facteurs de croissance ayant contribué aux résultats appréciables durant ces dernières années. Les principales contraintes du développement de la filière ont été également discutés en prenant en compte les contextes successifs de la COVID-19 et de la crise russo-ukraine.
Les résultats de l’étude contribuent à la recherche-action, le plaidoyer et le renforcement des capacités dans le cadre du Plan de Relance de l’Aviculture Sénégalaise (PRAVIS).

Un environnement et des mécanismes d’appui au secteur privé favorables au développement de l’aviculture
L’étude montre qu’au Sénégal, grâce à l’action de l’Etat qui a pris des mesures de prophylaxie dont l’interdiction de l’importation de viandes de volaille la filière avicole a pu éviter la grippe aviaire. L’étude révèle par ailleurs que le savoir-faire et l’expertise sénégalaise en matière d’aviculture, l’existence de conditions favorables aux investisseurs privés et le partenariat facilité par l’existence d’une interprofession ont permis de faire progresser la filière, particulièrement depuis 2005.
La progression de la filière a été étayée par le ministre Aly Saleh Diop qui, dans son allocution d’ouverture, a exprimé sa satisfaction des résultats enregistrés ces dernières années. En effet, selon le ministre, « en dix ans, de 2012 à 2021, la filière a fait d’excellents résultats avec une production de viande qui est passée de 65 000 à 135 000 tonnes soit une augmentation de 107% et des investissements qui ont évolué de 550 millions à plus d’un milliard de FCFA, soit un bond de l’ordre de 137 %. « La filière avicole est aussi un secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et les femmes » a ajouté Ahmédou Moukhtar Mbodj, Président de l’IPAS tout en évoquant également les difficultés présentes de la filière.

Des contraintes à lever
Malgré ses acquis, la filière avicole n’échappe pas aux conséquences actuelles de la Covid 19 et de la guerre en Ukraine. « Le renchérissement du coût des intrants, les perturbations des activités, entres autres, ont fortement impacté les performances de la filière », a fait savoir le directeur exécutif de IPAR, Dr Cheikh Oumar Ba.
De ce fait, « la filière avicole vit en ce moment une crise sans précédent causée, entre autres, par la difficulté de l’accouvage avec les méventes de poussins a indiqué le président de l’IPAS qui a fait savoir également que « l’industrie de la provende est confrontée à la hausse des cours mondiaux de certains instants stratégiques entrant dans la composition de l’aliment-volaille avec des répercussions importantes sur les coûts de production du poulet de chair et des œufs de consommation ». De plus, « l’augmentation du coût de production de plus de 30%, la baisse drastique du chiffre d’affaires des prestataires, la fermeture de plusieurs fermes avicoles et les licenciements de personnel pour des motifs économiques au niveau de certaines sociétés, les importations frauduleuses de poulet, constituent des goulots pour le secteur ».

Renforcer l’interprofession pour la relance de la filière avicole
Dans le contexte actuel, les acteurs de la filière préconisent le renforcement de l’IPAS qui regroupe les professionnels du secteur avicole du Sénégal et la mise en œuvre du PRAVIS qui a été adopté par les autorités du pays en juillet 2021. Les réponses de l’IPAS face aux enjeux dépendent, en particulier, du renforcement de ses capacités organisationnelles et institutionnelles et de l’amélioration des performances de ses membres intervenant dans la production, la transformation et la distribution, dans l’offre en intrants et prestations de services. Sont également essentiels l’accompagnement par l’État et ses partenaires techniques et financiers de même que le développement de mécanismes de financement inclusifs pour tenir compte des différentes catégories d’acteurs.
« Avec ces recommandations issues de l’étude et de l’atelier de partage, nous espérons que la filière avicole soit beaucoup plus compétitive et plus résiliente pour faire face aux chocs que nous vivons et à venir » a souligné le professeur Cheikh Ly, Chercheur associé à IPAR.

Signature d’une convention entre IPAS et SPACE pour l’organisation d’un Salon Avicole International au Sénégal

Ahmédou Moukhtar Mbod Président de IPAS et Anne Marie Quemener, représentante de SPACE-Rennes

En marge de l’atelier de partage des résultats de l’étude sur les « Succès, Enjeux et Perspectives de l’Aviculture au Sénégal », l’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS) et le Salon International de l’Élevage SPACE-Rennes (France) ont procédé à la signature d’une convention pour l’organisation d’un salon international de l’aviculture à Dakar.

Madame Anne Marie Quemener, représentante de SPACE s’est réjouie de cette initiative qui renforcera la mobilisation des professionnels de l’aviculture au niveau national et international et contribuera à booster la chaine de valeur avicole au Sénégal et en Afrique.
Mme Quemener, s’est dit heureuse de contribuer à ce developpement en apportant des solutions qui pourront faire avancer et améliorer la production. « Nous espérons voir dans les prochaines années les résultats de notre collaboration » a-t-elle annoncé, pour finir.

« Avec cette convention, le Sénégal va beaucoup apprendre de SPACE qui cumule 35 ans d’expérience dans l’organisation de salons internationaux autour des sous-secteurs de l’élevage », s’est réjoui le président de l’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS), Ahmédou Moukhtar Mbodj qui a annoncé qu’un comité scientifique et d’organisation sera mis en place pour mettre en œuvre la Convention et choisir la date et le lieu dudit Salon.
Le SPACE est un Salon professionnel international qui réunit chaque année tous les acteurs de l’élevage : filière bovine (lait et viande), avicole, porcine, etc. Il a lieu à Rennes, en France et offre un programme riche et varié avec des conférences, colloques, expositions, etc. sur des thèmes liés à aux productions animales et à la sécurité alimentaire.

Dans la presse

www.aps.sn : Des organisations relèvent les ‘’faiblesses structurelles’’ de l’aviculture sénégalaise
L’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS), l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) et d’autres organisations ont relevé les ‘’faiblesses structurelles’’ de l’aviculture sénégalais dans un document parvenu mardi à l’APS.
Lire plus

M. Aly Saleh Diop, Ministre de l’Elevage à l’atelier de partage sur l’aviculture au Sénégal

Koki Ba présente l’étude de l’IPAR sur les succès de l’aviculture commerciale au Sénégal

Secteur avicole : Les acteurs se penchent sur les enjeux et les perspectives…

Mme Anne Marie Quemener, commissaire générale du SPACE de Rennes

Jean Charles Faye Directeur Exécutif du FNDASP sur les perspectives de l’aviculture au Sénégal

Panel - Comment rendre plus compétitive l’aviculture commerciale pour des succès durables

Professeur Cheikh Ly sur les enjeux et perspectives de l’aviculture au Sénégal

Galerie photos