A l’instar d’autres pays en Afrique de l’Ouest, le Bénin et le Sénégal ont connu la mise en œuvre de plusieurs « programmes de soutien à l’innovation » (PSI) pour les PME dont les résultats sont mitigés. Les raisons qui expliquent cette situation sont encore peu connues, ce qui soulève le besoin d’améliorer les connaissances de l’impact réel des PSI sur le développement et la performance des PME, et également sur les aspects d’équité, de diversité, et d’inclusion (EDI) par exemple des femmes, des ruraux, des personnes issues de familles à statut social « faible », et des personnes avec des compétences numériques limitées, pour améliorer la pratique et les politiques d’innovation.
Le projet de recherche « Comprendre le rendement et les impacts distributifs des programmes de soutien à l’innovation pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Bénin et au Sénégal » (EFI-PME), mis en oeuvre par IPAR Think Tank et ACED, avec l’appui du CRDI, vise à améliorer les connaissances des impacts distributifs des programmes de soutien à l’innovation (PSI) sur le rendement des petites et moyennes entreprises (PME) au Bénin et au Sénégal.
De façon opérationnelle, il s’agit de :
- Formuler une feuille de route basée sur les données probantes afin d’améliorer les interventions des PSI, y compris leur potentiel impact sur le renforcement de l’EDI au Bénin et au Sénégal et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest ;
- Évaluer l’impact des PSI sur la performance des PME et le renforcement de l’EDI ;
- Identifier les facteurs déterminants de la survie des PME accompagnées par les PSI.
Articles

Soutien à l’entrepreneuriat : un levier d’impact durable pour les MPME au Sénégal
IPAR Think Tank, en partenariat avec le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) et avec l’appui du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI/IDRC), publie un nouveau Policy Brief consacré aux effets des programmes de soutien à l’innovation sur les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) au Sénégal.

BLOG: Ce que nous avons appris en co-construisant la méthodologie de la recherche sur l’entreprenariat féminin
Auteurs : Marame Cissé, Mbissane Ngom, Cheikh Faye, Isac Mingou, Ndéye Fatou Cissé,Laure Tall Au Sénégal, l’entrepreneuriat féminin reste entravé par des obstacles systémiques,notamment un accès limité au financement, aux marchés et aux réseaux, ainsi que par desnormes socioculturelles qui perpétuent la discrimination fondée sur le sexe. Selon lerecensement général

Synthèse des données pour renforcer l’entrepreneuriat féminin au Sénégal
À travers le Sénégal, les femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel dans l’innovation,la création d’emplois et le soutien aux communautés. Pourtant, leur potentiel reste limitépar des obstacles systémiques qui compliquent la création et le développement de leursentreprises.Des défis tels que l’accès restreint au financement, aux marchés et aux réseauxprofessionnels, associés
Ressources
Ceci est le titre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Ceci est le titre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Ceci est le titre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.