Après quatre ans de mise en œuvre (2022-2025) et de fructueux résultats marqués notamment par le renforcement de la dynamique nationale de promotion des produits locaux, le « projet Partenariats, Plaidoyers et Partages de savoirs pour la promotion du mil dans les achats institutionnels au Sénégal et en Afrique de l’Ouest (3P-MILSAO) », organise une ultime activité à Dakar qui va marquer sa clôture officielle.
Cette cérémonie de clôture est prévue ce jeudi 04 Décembre, à partir de 09h précises à l’hôtel Casino du Cap Vert sur la route de Ngor (Dakar). Elle va mobiliser les acteurs institutionnels (MASAE, DCaS, CNDN, ARM, ITA, ISRA,), les acteurs de la filière mil (OP, PME transformatrice ; industriels et semi-industriels, CNCR, FONGS, ASPRODEB), les acteurs économiques et financiers, la société civile et les ONG (GRDR, CARITAS, ONG locales ; CICODEV, PAM, FAO, CPI, RIKOLTO) ainsi que les associations de consommateurs.
L’objectif de la rencontre est de partager les résultats du projet, les leçons apprises et les perspectives de consolidation. Cet atelier offrira un cadre de dialogue multi-acteurs pour valoriser les acquis du projet, renforcer la cohérence des interventions futures et soutenir la mise à l’échelle de l’intégration du mil et autres produits locaux dans les achats institutionnels au Sénégal et dans la sous-région.
L’atelier sera réhaussée par la présence de Dr Cheikh Oumar Ba, Ministre conseiller auprès de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal.
Le projet 3P-MILSAO est mis en œuvre par IPAR Think Tank en partenariat avec Inter-Réseaux, avec l’appui du Programme d’Appui aux Acteurs de la Filière Alimentaire Ouest-Africaine (PAFAO), soutenu par la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).
Les objectifs poursuivis par le projet sont :
- Renforcer l’intégration du mil et ses produits dérivés dans les marchés institutionnels (cantines scolaires, universités, hôpitaux, armée, prisons…) ;
- Faciliter l’accès des producteurs et transformateurs locaux aux marchés publics ;
- Structurer le plaidoyer national en faveur de l’alimentation scolaire à base de produits locaux ;
- Promouvoir le consommer local comme levier de souveraineté alimentaire.
Le projet est intervenu dans les régions de Dakar et Kaolack 5sénégal), tout en s’appuyant sur une dynamique régionale (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo, Mali).
