Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une étude réalisée par l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) avec le soutien de la FAO. Les termes de référence de l’étude s’articulent autour des nouveaux mécanismes financiers liés au passage de la vulgarisation à l’appui conseil au Sénégal.
La conduite et le suivi de l’étude ont été assurés par une équipe d’experts comprenant des chercheurs de l’IPAR et des personnes-ressources externes (responsables du mouvement paysan, anciens responsables de la recherche/développement et des services de vulgarisation).
Une bonne répartition des tâches entre les membres de l’équipe conjuguée avec la tenue périodique de séances d’échanges/partages a permis de faire des avancées et de s’accorder sur la configuration de ce rapport. Le plan de rédaction du rapport suit dans ses grandes lignes la configuration des termes de référence élaborés par le commanditaire (FAO).
La première partie présente l’historique des politiques et des stratégies de développement mises en œuvre (I).
Dans la deuxième partie est présenté le Programme des services agricoles et organisations de producteurs (PSAOP), notamment le processus de négociation, la description du projet et les dispositifs de mise en œuvre (II).
La troisième partie fait le point sur la mise en œuvre du projet et l’analyse des résultats et impacts (III).
Enfin, à partir des analyses précédentes, sont tirées des conclusions et des leçons en ce qui concerne les pistes d’amélioration (IV).